Fiche pratique | Réf : 0661

Utiliser l’analyse fonctionnelle pour créer un nouveau produit : travail préliminaire et étapes de mise en œuvre

Auteur(s) : Delphine Mathilde COSME

Date de publication : 18 févr. 2012

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Auteur(s)

  • Delphine Mathilde COSME : Consultante technique, experte en assemblage des matériaux (plasturgie et métallurgie)

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

travail préparatoire   |   analyse produit   |   analyse fonctionnelle   |   fonction

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0661

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L’analyse fonctionnelle intervient au premier stade d’un projet de conception de produit, système ou sous-système.

Elle permet d’exprimer le besoin de l’utilisateur en termes de fonction et de réaliser un cahier des charges fonctionnel (CdCF). Une étude bien menée permet la créativité et l’innovation. En poursuivant avec une analyse de la valeur (AV), la mise sur le marché d’un produit innovant est en général couronnée de succès.

Vous êtes ingénieur dans une petite ou moyenne entreprise et la direction vous confie le projet de création d’un produit suite à une demande d’un utilisateur (ou client). Vous n’avez pas forcément les services spécialisés en interne pour répondre aux questions qui se posent et réaliser une analyse fonctionnelle (AF). À vous de trouver les réponses au sein de votre entreprise ou en utilisant des compétences externes.

L’hypothèse est que vous avez carte blanche pour vous organiser, créer un groupe de travail et réaliser une analyse fonctionnelle (AF) de la demande du client. Vous pouvez vous faire aider par un consultant externe, qui saura, avec un œil neuf, vous guider plus rapidement vers la maîtrise de cet outil et vous orienter en cas d’incertitude.

Étapes :

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Fiches à lire

Faq

Quel est le lien entre l’analyse fonctionnelle et l’analyse de la valeur ?

Aller plus loin

Références réglementaires

  • AFNOR NF X 50-100 Novembre 2011 : Management par la valeur – Analyse fonctionnelle, caractéristiques fondamentales – Analyse fonctionnelle : analyse fonctionnelle du besoin (externe) et analyse fonctionnelle technique/produit (interne) – Exigences sur les livrables et démarches de mise en œuvre
  • AFNOR NF X 50-151 Septembre 2007 : Management par la valeur – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel – Exigences pour l'expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d'acquisition ou d'obtention d'un produit
  • FD X 50-101 Décembre 1995: Analyse fonctionnelle – L'analyse fonctionnelle outil interdisciplinaire de compétitivité
  • FD X 50-153 Septembre 2009 : Analyse de la valeur – Recommandations pour sa mise en œuvre
  • NF EN 1325-1 Novembre 1996 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle
  • NF EN 1325-2 Mars 2005 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse et de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 2 : management par la valeur

Site internet

Le site des « Sciences de l’Ingénieur » vous donne des exemples complets d’analyse fonctionnelle. Dans l’onglet «  Ressources » tapez le mot clé « analyse fonctionnelle ».

Acronymes et abréviations

AF : analyse fonctionnelle

QQOQCCP : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

AMDEC : traduction de l’anglais FMECA (Failure Modes, Effects and Criticallity Analysis) ; c’est un outil d’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité

AV : analyse de la valeur

CdCF : cahier des charges fonctionnel

Glossaire

Fonction

Action d’un produit ou de l’un des constituants exprimés exclusivement en termes de finalité. Une fonction est formulée par un verbe à l’infinitif suivi d’un complément. Elle doit faire abstraction de toute référence à des solutions (norme AFNOR NF X 50-151).

Produit

Un produit doit être le meilleur compromis, à un moment et à un contexte donné, permettant de satisfaire, au moindre coût, les besoins de l’utilisateur.

Concepteur-réalisateur (d’un produit)

Entité, responsable de la conception d’un produit, qui outre les exigences techniques, prend en compte les conditions, coûts et délais de réalisation.

Besoin

Nécessité ou désir éprouvé par un utilisateur. Le besoin exprimé est caractérisé par un ensemble de prestations.

5 pourquoi

Méthode de résolution de problème. Elle permet de trouver la vraie cause de la défaillance d’un système. La méthode consiste à se poser la question « pourquoi le problème est apparu », puis après avoir répondu à la question, de renouveler 5 fois la même opération en se posant « pourquoi la réponse est apparue ».

Pareto

Distribution de Pareto, principe des 80-20 ou courbe A-B-C, utilise les lois de la statistique. C’est un outil d’aide à la décision. Les statistiques permettent de comprendre que seuls 20 % des éléments représentent 80 % de la valeur, ou de l’objectif. Il suffit alors de déterminer ces éléments (20 %) et de les étudier pour avoir un maximum d’impact (80 %) (exemple : 20 % des personnes imposables génèrent 80 % de la recette fiscale).


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