#

Grille de competences

Grille de competences dans l'actualité

Toute l'actualité


Grille de competences dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mai 2012
  • |
  • Réf : AG1811

Professionnalisation des compétences liées aux TIC

de maîtrise de responsabilité de chaque compétence , en fonction d'une grille à cinq niveaux... e-compétences... compétences du 21e siècle... référentiel de compétences...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juin 2011
  • |
  • Réf : SL1610

Évaluation de la compétence des laboratoires

international d'unités (SI). L’accréditation est devenue une reconnaissance de la compétence technique, associée... implique un certain « niveau reconnu d'autorité, de compétence ou d'excellence » (définition tirée... .5), constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d... gérant, à cette époque, la reconnaissance de compétence des laboratoires d'étalonnage. Nota : de fait...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 sept. 2016
  • |
  • Réf : TBA655

Compétences et bonnes pratiques de l’équipe de levage

). Cette équipe doit être compétente, avoir été formée et connaître les bonnes pratiques ou a minima un savoir... , et posséder une langue commune si les ordres sont donnés en phonie. Cet article présente les compétences... à la conduite en sécurité) pour le grutier, et de formation et de compétences pour l’ensemble de l’équipe... ’appréciation des compétences des personnes constituant l’équipe de manutentions ; de détermination...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 06 sept. 2012
  • |
  • Réf : 0645

La grille de sélection dans la méthode SAPIGE®

Vous avez probablement été amené à sélectionner un projet d’innovation parmi d’autres dans un incubateur, un cluster d’innovation ou en entreprise. N’avez-vous pas déjà eu le sentiment d’être passé à côté d’une superbe opportunité sous prétexte que le dossier de candidature n’était pas suffisamment robuste ? La sélection d’un projet d’innovation, à partir d’une idée, est complexe, particulièrement lorsque le marché visé est émergent. Cette fiche vous présente une grille de sélection de projet d’innovation, partie intégrante du système Sapige®,  qui s’inspire de la méthodologie Radical Innovation Design®. L’ensemble des vingt-trois critères de sélection (ou éléments de preuve) de cette grille sont détaillés.

  • Quels sont les types de preuves à rassembler pour mesurer le potentiel d’une idée ?
  • Comment utiliser une grille de sélection ? Avec quels critères ?
  • Peut-on utiliser cet outil pour mesurer l’avancement de son propre projet d’innovation ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 23 sept. 2021
  • |
  • Réf : 1408

Comment maîtriser la compétence du personnel ?

Les référentiels de systèmes de management – ISO 9001, ISO 13485, ISO 17025, EN 9100, ISO 16949… – permettent de répondre, par leur mise en œuvre, à l’enjeu du développement et du maintien de la connaissance de l’organisation.

Comment construire un système agile qui permette :

  • d’évaluer l’impact de vos formations à la fois sur le développement professionnel du personnel et sur l’objectif d’évolution de l’organisation ?
  • de répondre à des problématiques plus opérationnelles lorsque votre personnel influe potentiellement sur l’activité ?

Vous trouverez dans cette fiche des outils pouvant contribuer à votre amélioration.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 25 mai 2020
  • |
  • Réf : 1693

Développer les compétences de l’équipe projet

Pour mener à bien un projet, deux éléments clés doivent être réunis : une organisation en phase avec la problématique à traiter, et des acteurs à la fois motivés et compétents. En effet, une organisation, aussi pertinente soit-elle, ne peut être efficace sans les personnes qui la font vivre. Bien que l’attention soit plus fréquemment attirée sur les processus de management de projet, négliger la dimension compétence fait courir un risque important à un projet.

Cette fiche vous rappelle l’importance de la prise en compte des compétences, leur formation et développement et leur management dès les étapes d’organisation du projet, de définition du périmètre, d’établissement du « qui fait quoi », et lors de tout le process d’exécution du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !