- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2023
|- Réf : AG121
. Histoires surprenantes de nos rapports aux sciences et aux techniques. . Après tout, les victimes d... participatives, celui mené par le Muséum national d’histoire naturelle ( https://www.mnhn.fr/fr/participer-a-la-science... , l’histoire des sciences citoyennes est marquée par la participation de citoyens « ordinaires » au comptage... sciences citoyennes...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2015
|- Réf : AG720
. Comment qualifier l'agronomie ? Est-ce une science à l'instar de la physique, de l'histoire ou de la paléontologie... L'agronomie a connu de profondes mutations au cours de son histoire. Corpus de connaissances... et famines ont ponctué l'histoire de l'agriculture. Le paquet technique de la révolution verte va permettre... ? On peut être tenté d'éluder la question en faisant remarquer l'intrication de la science et de la technique...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2021
|- Réf : BR4000
d’étude de cette science. La bioacoustique est une branche de la science issue de l’éthologie*.... . La troisième question a trait à l’histoire évolutive de l’espèce, c’est-à-dire à la manière... de la naissance à l’âge adulte. Pour comprendre comment ce bêlement s’est développé au cours de l’histoire...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 31 août 2011
- |
- Réf : 0218
Vous vous interrogez sur l’innovation dans votre entreprise. Cela suppose de définir ce que signifie le verbe innover en lien ou en différenciation avec d’autres termes (créer, améliorer, transformer) et sur quoi porte l’innovation : produits, services, processus, projets.
À partir d’une typologie des innovations – innovations de rupture versus incrémentales –, l’entreprise peut se repérer et trouver des cadres de validation de sa stratégie. En termes simples, ce qu’elle fait pour innover, ce qu’elle est en fonction de ce qui l’entoure (son écosystème).
Cette fiche vous permettra de connaître les grandes caractéristiques d’une entreprise innovante et d’identifier les critères d’évaluation de votre position d’innovateur dans la chaîne de valeur.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 août 2024
- |
- Réf : 0223
Certaines entreprises sont plus innovantes que d’autres, quels que soient le contexte ou le secteur : repérer les pratiques de pilotage favorisant la nouveauté et les chances de succès devient alors un enjeu majeur pour se développer.
Cinq niveaux d’actions sont possibles pour accroître la capacité à innover d’une entreprise ; il est essentiel de bien les comprendre. On peut parler de cinq processus à maîtriser et à faire progresser :
- le processus global (niveau de la Direction) ;
- le projet innovant (niveau du chef de projet) ;
- l’objet innovant (niveau des concepteurs) ;
- le processus cognitif (penser différemment) ;
- les relations avec l’écosystème (niveau Direction et service Achats).
Dans la suite, tous les éléments sont fournis pour identifier et décrire les cinq processus de votre entreprise, en insistant sur :
- les acteurs concernés (qui fait – doit faire) quoi ?
- les résultats à obtenir pour chaque niveau ;
- les ressources à affecter ;
- les principales tâches à engager ;
- la manière d’évaluer le processus.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 27 mars 2014
- |
- Réf : 1267
Blogs, Facebook, Twitter, intranet de l’entreprise, newsletters… les outils de diffusion de la veille ne manquent pas et présentent des qualités et des inconvénients, mais tous ne correspondent pas à votre besoin.
Cette fiche a pour objectif de présenter succinctement les outils disponibles sur le marché en s’interrogeant sur chacun d’entre eux :
- l’outil est-il adapté à une information personnelle ou plutôt à une veille critique ?
- demande-t-il un investissement en temps important ?
- s’inscrit-il dans un processus de veille en temps réel ou dans une analyse à plus long terme ?
Répondre à ces questions vous permettra de déterminer l’outil le plus approprié à votre projet de diffusion de la veille.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique