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Information implicite dans les conférences en ligne


Information implicite dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2015
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  • Réf : H7417

Visualisation d'information

échéant prendre les bonnes décisions. La visualisation d'information mise sur notre capacité à repérer... décisions. Le domaine de la visualisation d'information s'appuie au départ sur une observation fondamentale... thousands of object and action categories across the human brain. WARE (C.) - Information visualization... . . Le cerveau traite ces informations avant même que notre attention ne s'y pose, avant tout processus cognitif...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2002
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  • Réf : K31

Sources d’information factuelle

reconnus par les professionnels du domaine. Les informations susceptibles de varier rapidement... spécialisés. Cet article est la suite de l’article Sources d’information factuelle- Moyens  : Sources d’information... de laquelle se fait l’exploitation intellectuelle de l’information. Toutefois, les technologies nouvelles sont en train... ’interrogation. Généralement, les producteurs d’informations (des périodiques aux banques de données) distribuent...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2000
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  • Réf : TE7380

Architecture de réseau d’information des télécommunications TINA

, le consortium TINA (Telecommunications Information Networking Architecture) a développé une architecture globale... les bases techniques de la généralisation et du déploiement des services d’information dans les réseaux... (Telecommunications Information Network Architecture) [1] comme tout autre service de télécommunication ou d’information... pour les points de vue information, traitement et ingénierie définis dans la recommandation ODP [3]. Le concept...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 sept. 2012
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  • Réf : 0901

Collecter l’information relative au projet

Le sous-processus de collecte des informations fait partie du processus « rendre des comptes » dans un contexte projet. Il est préalable à la réalisation de supports de présentation.

Cette collecte peut être longue et fastidieuse. Pour en tirer parti sans y perdre son âme et son énergie, mieux vaut :

  • disposer des données de sortie du processus précédent, c’est-à-dire de la définition des besoins en information des différents intervenants ;
  • savoir identifier les sources d’information fiables et qualifier les nouvelles sources ;
  • collecter l’information avec efficacité ;
  • préparer l’exploitation de l’information.

Cette fiche vous donne des détails pratiques pour mettre en œuvre ce processus efficacement et durablement.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 nov. 2012
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  • Réf : 1043

Apprendre à évaluer l’information

Pour l’internaute, le web se transforme vite en un véritable labyrinthe dès qu’il s’agit de vérifier la moindre information. En effet, de nos jours, le système de validation se retrouve le plus souvent inversé. Heureusement, des méthodes basées sur le questionnement et des outils spécifiques permettent de séparer le bon grain de l’ivraie.

Pour évaluer une ressource, vous pouvez utiliser à bon escient une grille de questionnement héritée de l’Antiquité : le QQOQCCP. Elle revient à poser les questions suivantes au sujet de la ressource : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? combien ? pourquoi ?

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 nov. 2012
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  • Réf : 1085

Les wikis, sources d’informations

« Wikipédia ne doit pas servir d’unique source d’information sur quelque sujet que ce soit » (Wikipédia, Larry Sanger). On ne peut pas dire mieux. Pourtant, de nombreux élèves et professionnels utilisent voire abusent de Wikipédia. En tant qu’outil d’information personnel, pourquoi pas… mais comme élément de communication à destination d’un auditoire, cette pratique est condamnable. Doit-on pour autant « jeter le bébé avec l’eau du bain » ? Faut-il condamner l’outil qui se veut collaboratif, créateur de liens entre les individus et de chaîne de valeurs ? Car si Wikipédia est le plus connu, il en existe beaucoup d’autres, offrant une information plus ciblée (Juris Pedia, Sourcemap, Open Food Facts…).

C’est pourquoi il est nécessaire de s’interroger sur :

  • l’utilisation du wiki comme outil d’information (à titre personnel ? pour prendre une décision ?) ;
  • les différents usages du wiki (consulter, stocker, partager, enrichir l’information) ;
  • la confiance à accorder aux wikis ;
  • l’intérêt du wiki pour le système d’information d’une entreprise ;
  • l’utilisation du wiki pour veiller sur son image.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


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