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Informatisation

Informatisation dans l'actualité

Toute l'actualité


Informatisation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2004
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  • Réf : BN3430

Retour d’expérience des centrales informatisées

, venant après ceux du 900 MWe (34 réacteurs, quasiment pas informatisés) et du 1 300 MWe (20 réacteurs... que l’on qualifiera de semi-informatisés), développe un nouveau type de réacteur dont le contrôle-commande... , entièrement informatisé (procédures de conduite, en fonctionnement normal ou accidentel, incluses) constitua... de contrôle-commande informatisé. Sur le plan fonctionnel, le niveau d’automatisme, c’est-à...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2005
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  • Réf : F1163

Traçabilité des denrées alimentaires

Exemple d’un système informatisé... les objectifs fixés. Cet article a fait le choix de présenter le logiciel Qualiboo, cet outil permet d’informatiser... quels peuvent être les principaux obstacles à l’informatisation puis nous montrerons comment ce système permet de s’affranchir... par l’ informatisation . Aujourd’hui les principaux acteurs de la grande distribution demandent à leurs fournisseurs d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2006
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  • Réf : MT9461

GMAO

, et à qui est attribué un chef de projet. En effet, ce projet d’informatisation débute avec le choix du progiciel... et au suivi du système, en passant par le schéma directeur d’informatisation. Lorsque dans une entreprise... , les enjeux de l’informatisation de la fonction maintenance ont été bien caractérisés (voir dossier GMAO... cette informatisation, la plupart des personnes concernées parmi les managers considèrent que l’essentiel est accompli...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 14 sept. 2011
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  • Réf : 0243

Composer son équipe en tenant compte des catégories majeures de personnalités

Vous souhaitez optimiser vos relations et vos activités de management en fonction des acteurs de votre équipe. Nous vous proposons une méthodologie pour identifier les leviers à considérer compte tenu des profils présents, imposés ou souhaités dans votre projet.

À travers cette fiche, nous vous proposons de vous guider dans la constitution d’une équipe projet adaptée aux personnalités présentes dans l’organisation.

Nous distinguons trois catégories de projet :

  • le petit projet, qui demande une implication limitée à 20 personnes par mois pendant moins d’un an, et dont la réussite dépend essentiellement de la qualité du chef de projet ;
  • le moyen projet, qui demande un effort de moins de 80 personnes par mois sur une durée maximale de 2 ans, et dont la réussite dépend surtout de la qualité des intervenants ;
  • et enfin le gros projet, pour lequel la maturité industrielle du couple maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre sera déterminante.

À partir de quelques profils de personnalités types, nous verrons comment mettre en place une stratégie d’action afin d’améliorer vos activités de management.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 févr. 2016
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  • Réf : 0425

Pensez cycle de vie pour reconcevoir produits et services

« L’éco-conception est un enjeu national porté par la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et qui fait partie des investissements d’avenir pour le développement des entreprises françaises » (Extrait de la mission « Compétitivité durable des entreprises » de la DGCIS de 2011). La Loi de finances rectificative n° 2010-237 du 9 mars 2010 (Grand emprunt - Investissements d’avenir) a ouvert ainsi 250 M€ pour financer l’action « économie circulaire » qui inclut l’éco-conception. Derrière ces effets d’annonce, la conception durable (terme plus général qu’éco-conception) ou encore l’éco-innovation des biens, des produits et des processus s’avèrent être une orientation capitale pour la planète ainsi que pour notre pays. C’est également devenu un des objectifs de compétitivité majeur des entreprises de production de biens et de services, et une thématique de recherche importante des laboratoires universitaires.

La conception durable se définit, quand on se réfère à la définition originale de la durabilité, comme la conception d’un bien, d’un service ou d’un processus ayant des caractéristiques « soutenables ». Depuis quelques années, la conception durable bouleverse déjà considérablement les industries de biens et de services. Cette fiche repère a pour objectifs :

  • d’énoncer les enjeux et les grands principes de la conception durable de produits, services, procédés et organisations comme l’économie circulaire et la comptabilité des impacts environnementaux sur un cycle de vie ;
  • de proposer six axes de progrès en éco-innovation ou conception durable.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 oct. 2012
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  • Réf : 1047

Écrire un rapport d’étonnement

Le rapport d’étonnement est à la fois simple à mettre en œuvre, mais aussi très puissant dans sa capacité à développer une culture de la curiosité sur le long terme. Il est également un outil de motivation qui vous permet de récompenser vos collaborateurs sous une forme originale.

Partant du principe que tout collaborateur de votre entreprise est un observateur pouvant remonter des informations stratégiques, le rapport d’étonnement s’inscrit dans une démarche qui :

  • synthétise des faits marquants ou des signaux faibles ;
  • permet d’écrire noir sur blanc ces signaux faibles, et d’en mesurer la valeur ;
  • décèle à la fois les risques (côté défensif) et les opportunités (côté offensif) pour votre entreprise.

Comment concevoir un rapport d’étonnement ? Comment s’en servir ?

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


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