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Innovations sectorielles

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Innovations sectorielles dans les conférences en ligne


Innovations sectorielles dans les ressources documentaires

  • Analyse sectorielle
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  • 10 avr. 2019
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  • Réf : AS1

Smart-buildings : veille sectorielle et technologique

. Préambule Cette veille sectorielle et technologique a été menée en faisant appel à la société IXXO...  intervenants, 76 exposants et 40 projets innovants ont démontré le dynamisme de l’écosystème Smart-Building... de professionnels. Ouvert aux Startups en recherche d’innovation, ce bâtiment héberge surtout un centre... rejoint le numérique, cela donne le Smart-Building Quanta , . Quanta est ainsi un concentré d’innovation...

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  • Analyse sectorielle
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  • 10 janv. 2020
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  • Réf : AS2

Robotique collaborative industrielle : veille sectorielle et technologique

’usine agile, en réseau, propre et résolument tourné vers l’innovation doit émerger. Le concept d... . Préambule Cette veille sectorielle et technologique est illustrée par une cartographie interactive... ’entreprise performante et innovante TIHAY (INRS) - Robotique collaborative : perception et attentes des industriels... des solutions adaptées. Par conséquent, les fabricants de robots sont incités à trouver des solutions innovantes...

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  • Analyse sectorielle
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  • 10 janv. 2021
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  • Réf : AS3

Fabrication additive : état des lieux d’une veille sectorielle et technologique

technologiques innovants qui permettront aux industries européennes de gagner de nouveaux marchés et d’accroître... Cette veille sectorielle et technologique est illustrée par une cartographie interactive... de technologies d'impression 3D » : «  l’Europe et les États-Unis disposent d’une solide avance en matière d’innovation... fulgurante de l’innovation en fabrication additive entre 2015 et 2018 (cf. figure 13 ). L’OEB constate ainsi...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 août 2011
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  • Réf : 0253

Innover avec les fournisseurs de l’entreprise

Deux phases du processus d’innovation sont critiques pour la R&D d’une entreprise, pendant lesquels il est particulièrement souhaitable de mobiliser ses fournisseurs :

  • La découverte, le premier, d’une solution originale pour répondre aux besoins du marché.
  • La validation, rapide, de la faisabilité technique d’une idée innovante.

La mise en place de partenariats avec certains fournisseurs favorise et accélère le processus d’innovation. Les conditions de succès de la démarche seront détaillées dans chaque étape :

  • Comment choisir vos domaines d’innovation fournisseurs ?
  • Comment décider d’externaliser ?
  • Comment sélectionner vos fournisseurs-partenaires ?
  • Comment organiser votre partenariat d’innovation afin d’en tirer le meilleur parti ? (Organiser l’écoute des fournisseurs actuels et potentiels ; susciter les innovations des fournisseurs ; co-développer vos produits et services)
  • Comment conserver votre autonomie et maîtriser vos risques ?
  • Quelles compétences requises pour les acheteurs ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 août 2011
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  • Réf : 0274

Scénariser les usages des acteurs de l’expérience innovante

Vous avez de la « matière créative » issue de séances de brainstorming ou de séquences d’observations, et vous souhaitez synthétiser ce contenu en concept innovant.

À l’issue d’une ou de séances de créativité, la tentation de transformer les idées en concept produit ou service innovant est très forte, mais également très risquée, car à ce stade l’expression se concentre sur le produit, quand il faut avant tout s’assurer de la pertinence de la proposition faite aux futurs clients : la raison d’être du concept.

S’assurer de la pertinence de l’offre, c’est être en mesure de confronter sa proposition innovante à l’ensemble des clients ciblés alors que le produit ou le service innovant n’existe pas encore. Il s’agit de projeter cette matière créative en expérience pour visualiser les solutions innovantes sous la forme d’un ou de story-boards. Cela permet de :

  • comprendre le contexte dans lequel la proposition d’offre innovante s’installe (les facteurs déclencheurs et les contextes environnementaux) ;
  • mettre l’utilisateur au cœur du processus de conception ;
  • visualiser les interactions avec les événements extérieurs à la proposition ;
  • hiérarchiser les fonctions du point de vue de l’utilisateur (vs du point de vue de la machine) ;
  • appréhender les conditions de réussites de l’offre innovante du point de vue du client ;
  • vous doter d’un outil permettant des réactions d’ajustements (attributs, services associés…) ;
  • écrire un cahier des charges d’innovation centré utilisateur.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 déc. 2013
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  • Réf : 1281

Les fondamentaux du management de l'innovation

Les entreprises d’aujourd'hui sont confrontées à l'évolution rapide de plusieurs facteurs (géographique, technologique, sociétal) qui les contraint à innover de manière permanente pour survivre.

Dans ce qui suit, on trouvera les principes à mettre en œuvre pour développer une stratégie d'innovation susceptible de garantir la performance de l'entreprise dans le contexte économique actuel, notamment par l'élaboration d'un plan stratégique d'innovation à moyen et long terme, à partir de l'identification des facteurs de succès et la mise en place de moyens adaptés. Certains aspects seront par ailleurs développés dans d'autres fiches référencées en annexe.

Il ne sera pas question ici de disserter une fois de plus sur les bienfaits de l'innovation, mais plutôt d'aborder ce qu'est l'innovation vue du côté de l'entreprise. Il s'agit dans cette fiche de développer différents aspects liés notamment à :

  • la finalité de l'entreprise en tant qu'élément actif de la création de valeur ;
  • la mise en évidence de l'importance des activités traditionnelles de R&D et à leur élargissement au niveau d'activité d'innovation ;
  • les méthodes et moyens à mettre en œuvre ;
  • les retombées attendues.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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