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Iso-19011:2012

Iso-19011:2012 dans l'actualité

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Iso-19011:2012 dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2000
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  • Réf : AG1740

Normes qualité ISO 9000

La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été... remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes... des performances ; ISO 9001 : Système de management de la qualité – Exigences ; ISO 19011 : Audit du système... ) : j’améliore (ISO 19011). Elles constitueront une « ligne de produits 2000 » conçue pour guider...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2015
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  • Réf : C8111

La méthode de calcul de la Réglementation Thermique 2012

RT2012... La Réglementation Thermique 2012 (ou RT 2012) française, issue du Grenelle de l'Environnement,...  88 à l’actuelle RT 2012, ont vu un accroissement constant de leurs exigences en matière... à une optimisation plus poussée de l’étude réglementaire. Le processus général des calculs de la RT 2012 (cf...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mars 2019
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  • Réf : F1111

ISO 22000:2018

. Nouvelle structure dite HLS (High Level Structure – structure cadre) En 2012, l’ISO a décidé d’améliorer... pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire ; de l’ ISO 19011:2018 , cette norme fournit... aux exigences ; A ( Act ) : j’améliore (ISO 19011) l’efficacité du système de management par la pratique... Cet article présente la nouvelle norme ISO 22000:2018 publiée le 19 juin 2018. Il permet...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 sept. 2016
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  • Réf : 1261

Définir le profil des auditeurs internes

Conformément à l’exigence commune aux trois référentiels que sont les normes ISO9001, ISO14001 et ISO 45001 (anciennement OHSAS18001), l’organisme doit mener des audits internes.

Pour ce faire, il doit faire appel à des auditeurs internes qualifiés.

  • Qui sont ces auditeurs internes et quels sont leurs rôles ?
  • Quelles sont les compétences nécessaires aux auditeurs internes, et donc comment les sélectionner ?

Cette fiche vous permettra de répondre à ces deux questions.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 nov. 2022
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  • Réf : 1355

Évolution de la norme ISO 9001 : nouvelle structure, nouveau vocabulaire

L’objet de cette fiche est de présenter le référentiel, d’abord par sa structure et par son vocabulaire, tous deux actualisés.

D’une certaine manière, cette fiche introduit les mots et les sujets détaillés dans les fiches dédiées.

En éclairant les mots nouveaux du référentiel, les intentions et le modèle de système de management de l’ISO 9001:2015 se révèlent élément par élément.

Le lectorat concerné par le référentiel, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des points de repère facilitant :

  • la lecture du référentiel lui-même, cette fiche comme les autres n’ayant pas vocation à s’y substituer ;
  • l’identification des évolutions du référentiel à prendre en compte dans la démarche qualité de l’entreprise, si celle-ci s’inspire de l’ISO 9001.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 juin 2017
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  • Réf : 1600

Les principales exigences à prendre en compte au-delà de l’ISO 9001

La mise en place d’une organisation conforme à ses exigences permet la maîtrise et la démonstration de sa compétence à produire des résultats de mesures techniquement valides.

Au-delà des questions relatives au système de management, se posent des nombreuses questions d’ordre technique :

  • Comment démontrer la compétence technique du personnel ?
  • Comment répondre aux principales exigences de l’ISO/CEI 17025 concernant les équipements, la traçabilité métrologique instrumentale et des matériaux, la validation des méthodes d’étalonnage ou d’essai et l’estimation des incertitudes de mesure ?
  • Qu’exige la norme vis-à-vis de la validation des méthodes d’essai et l’estimation des incertitudes de mesure ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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