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Iso-19011:2012

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Iso-19011:2012 dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2000
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  • Réf : AG1740

Normes qualité ISO 9000

11/01/2019 La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée... dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit... des performances ; ISO 9001 : Système de management de la qualité – Exigences ; ISO 19011 : Audit du système... ) : j’améliore (ISO 19011). Elles constitueront une « ligne de produits 2000 » conçue pour guider...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2015
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  • Réf : C8111

La méthode de calcul de la Réglementation Thermique 2012

RT2012... La Réglementation Thermique 2012 (ou RT 2012) française, issue du Grenelle de l'Environnement,...  88 à l’actuelle RT 2012, ont vu un accroissement constant de leurs exigences en matière... à une optimisation plus poussée de l’étude réglementaire. Le processus général des calculs de la RT 2012 (cf...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2019
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  • Réf : F1111

ISO 22000:2018

. Nouvelle structure dite HLS (High Level Structure – structure cadre) En 2012, l’ISO a décidé d’améliorer... pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire ; de l’ ISO 19011:2018 , cette norme fournit... aux exigences ; A ( Act ) : j’améliore (ISO 19011) l’efficacité du système de management par la pratique... Cet article présente la nouvelle norme ISO 22000:2018 publiée le 19 juin 2018. Il permet...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 mars 2015
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  • Réf : 0381

ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité. Exigences

Dans les normes en général et donc aussi pour celles émanant de l’ISO (l’Organisation internationale de normalisation), on distingue celles qui sont associées aux produits et services de celles qui concernent les organisations. L'ISO 9001 fait partie de cette dernière catégorie.

Dans la vie économique mondiale, l’ISO 9001 est la plus connue de toutes les normes d’organisation et de système de management permettant une certification d’entreprise. Au plan mondial, elle sert de référence lors des échanges commerciaux. Une petite entreprise, un grand groupe industriel, un prestataire de services, une banque, une mairie, un hôpital… peuvent l’utiliser librement dans un cadre volontaire ou contractuel et, s’ils le décident, recourir à la certification de conformité de leur système de management de la qualité selon les exigences qu’elle spécifie.

Cette certification ISO 9001 est gage de confiance dans les relations clients-fournisseurs et démontre l’engagement des entreprises à satisfaire leurs clients et à fournir des produits et services conformes à leurs exigences.

Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel et obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les bénéfices d’une certification ISO 9001 ?
  • Comment la norme ISO 9001 est-elle structurée ?
  • Comment déployer ce référentiel dans l’entreprise ?
  • Comment le référentiel évolue-t-il ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 nov. 2012
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  • Réf : 0832

ISO 19011:2012

Depuis sa première publication en 2002, la norme ISO 19011, n’avait pas fait l’objet d’une révision. Cependant un certain nombre de nouvelles normes portant sur les systèmes de management ont été publiées et/ou révisées. C’est dans ce contexte que la seconde édition a été publiée en janvier 2012.

La norme ISO 19011 ne spécifie pas d’exigences, mais donne des lignes directrices sur le management d’un programme d’audit, la planification et la réalisation d’un audit de système de management ainsi que sur la compétence et l’évaluation d’un auditeur et d’une équipe d’audit. Destinée à une large gamme d’utilisateurs, elle s’adresse tout autant :

  • Aux organismes certificateurs (en complément de la norme ISO 17021).
  • Aux organismes chargés de la certification ou la formation du personnel auditeur.
  • Aux organismes à des fins d’autoévaluation.
  • Aux organismes souhaitant évaluer une partie intéressée.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 sept. 2016
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  • Réf : 1261

Définir le profil des auditeurs internes

Conformément à l’exigence commune aux trois référentiels que sont les normes ISO9001, ISO14001 et ISO 45001 (anciennement OHSAS18001), l’organisme doit mener des audits internes.

Pour ce faire, il doit faire appel à des auditeurs internes qualifiés.

  • Qui sont ces auditeurs internes et quels sont leurs rôles ?
  • Quelles sont les compétences nécessaires aux auditeurs internes, et donc comment les sélectionner ?

Cette fiche vous permettra de répondre à ces deux questions.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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