Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Instrumentation océanographique pour traquer le réchauffement climatique des océans

Posté le par La rédaction dans Environnement

[Partenariat institut Carnot IFREMER-EDROME - NKE]

Les océans jouent un rôle majeur dans les évolutions du climat. Caractériser les effets du changement climatique, comprendre et prévoir l’évolution du climat de la planète nécessite une connaissance précise de l’océan, aux moyens d’observations globales sur le long terme.

Lancé en 2000 par la Commission océanographique intergouvernementale et l’Organisation météorologique mondiale, le programme Argo a pour objectif de développer et de maintenir un réseau global de 3000 flotteurs profilants, d’une durée de vie moyenne de 4 ans et autonomes, pour mesurer en temps réel et tous les 10 jours la température et la salinité des 2000 premiers mètres de l’océan.

La société NKE exerce son activité dans 4 domaines dont l’instrumentation océanographique et dispose de ressources en bureau d’études et en production. Ses activités répondent aux exigences de qualité ISO 9001. L’entreprise s’est adressée à l’institut Carnot Ifremer-EDROME qui travaille depuis près de dix ans dans ce domaine, afin de mettre sur le marché de nouveaux profileurs plus performants à coût plus faible. L’apport du savoir-faire Ifremer-EDROME à NKE sur de nombreux aspects technologiques s’est traduit par une baisse des coûts de production de plus de 15%.

Ifremer-EDROME a attribué à NKE une licence de fabrication exclusive, avec reversement de royalties sur les instruments vendus à des tiers. Cette collaboration a déjà permis à NKE de remporter des succès à l’exportation en Chine, au Japon, en Inde … L’instrumentation océanographique de NKE représente aujourd’hui 35 emplois pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 4 M€, en augmentation de 25% sur deux ans.

Sa part de marché voisine de 15% situe NKE au 3ème rang mondial derrière les concurrents Américains (WRC Teledyne, Scripps ou WHOI), tandis que les flotteurs Allemands et Japonais se placent à moins de 10% de part de marché. L’EQUIPEX NAOS (Novel Argo Ocean observing System) permettra de consolider et d’améliorer la contribution française au programme Argo et de préparer les prochains défis scientifiques, avec de nouveaux développements technologiques menés avec NKE qui compte consolider sa position sur ce marché en développement.

Ces textes sont extraits du document « LES INSTITUTS CARNOT LA RECHERCHE POUR LES ENTREPRISES  / 60 exemples de recherche partenariale » édité en mai 2012

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !