#

Knowledge management et projets innovants

Knowledge management et projets innovants dans l'actualité

Toute l'actualité


Knowledge management et projets innovants dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 2010
  • |
  • Réf : AG1810

Knowledge management et transfert de technologies

du knowledge management.  ; La perception est donc personnelle en fonction de ce que l'individu possède... aux nouvelles connaissances. Nécessité d'innover dans les processus, le management et les produits... . . Dans le contexte de l'économie de la connaissance, un des objectifs du management du savoir c'est l'innovation in... il est aujourd'hui nécessaire de gérer les connaissances afin de participer à l'innovation des processus et des activités...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 janv. 2020
  • |
  • Réf : AG254

Knowledge management et projets innovants

). Enfin, une étude de cas sur le management des connaissances tacites dans les projets innovants inter... (point 3). En conclusion, un renouveau du management des connaissances et des projets innovants... , mais ce n’est que le début. Dans un tel contexte évolutif, le management de projets innovants, et plus généralement... sera fait sur le management des connaissances tacites dans les projets innovants interorganisationnels, notamment à partir...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
  • |
  • 10 avr. 2016
  • |
  • Réf : REX17

Déploiement du Knowledge Management dans un groupe industriel international

de projets, knowledge management, conduite du changement Secteur  : Industrie Mots-clés  : Gestion... . Il s'agit d'examiner de quelle manière le Knowledge Management, en tant que discipline innovante de gestion... du projet Plus que dans le cadre d'un projet, il est préférable d'indiquer que le Knowledge Management... de la première stratégie de Knowledge Management Suite au point formel d'avancée des différents projets...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 28 oct. 2012
  • |
  • Réf : 1022

Mettre en œuvre une démarche de knowledge management orientée innovation

Qu’elle soit interne ou externe à l’entreprise, l’information abonde, et la faible valorisation des connaissances disponibles vous frappe. De nouveaux contenus et comportements émergent, notamment des réseaux sociaux internes et externes.

Vous voulez rester pionniers dans votre secteur d’activité et stimuler les leviers du knowledge management favorisant votre stratégie d’innovation. Vous vous interrogez sur la façon de procéder pour que les connaissances soient et restent le fer de lance privilégié de vos projets d’innovation dans un environnement complexe et fluctuant.

En vous appuyant sur votre existant, nous vous proposons de mettre en place une approche construite à partir de vos priorités stratégiques, et visant à dynamiser la créativité et la réactivité dans votre environnement spécifique :

  • processus d’innovation favorisé par l’accès et le partage d’informations et de connaissances explicites, tacites, implicites, à valeur ajoutée contextualisée ;
  • amélioration de l’identification de signaux faibles concernant les attentes et les besoins de vos clients ;
  • facilitation des projets transversaux générateurs de connaissances et d’idées utiles à vos objectifs actuels ;
  • évolution des pratiques de management des connaissances vers une dynamique d’entreprise apprenante.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 11 déc. 2012
  • |
  • Réf : 1093

Le knowledge management à l’heure des RSE : utiliser Knowledge Plaza

Entre réseau social et gestion de contenus, outil de veille collaborative et intranet, Knowledge Plaza est une plate-forme web plutôt dédiée au « social knowledge management ». Elle permet de partager, enrichir et restituer la connaissance et l’information circulant au sein des organisations. Elle met en relation les personnes et les savoirs selon leurs affinités et leurs intérêts.

Cette fiche vous propose de découvrir les spécificités de la solution Knowledge Plaza.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 25 mars 2021
  • |
  • Réf : 1706

Le management des risques dans les projets

Les objectifs du management des risques d’un projet sont d’augmenter la probabilité d’occurrence d’événements positifs ainsi que leurs impacts, les opportunités, et de réduire la probabilité ainsi que l’impact des événements négatifs, les risques pouvant apparaître sur un projet, grâce à la mise en place de plans d’action.

Il existe deux attitudes face aux risques :

  • la non-réactivité lorsque rien n’est fait jusqu’à ce qu’un problème apparaisse, soit un comportement de type « pompier » ;
  • la proactivité, lorsque les risques sont identifiés, que leur probabilité d’apparition et leurs impacts sont évalués ; un plan est établi pour gérer les risques, ce qui correspond à un comportement de « bon chef de projet ».

La deuxième option est bien sûr fortement conseillée pour une bonne gestion des risques.

Il est possible de prendre du plaisir à la gestion des risques si l’on en maîtrise les bonnes pratiques.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !