- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2015
|- Réf : BE9817
subkelvin , c'est-à-dire aux systèmes capables de refroidir un objet à des températures inférieures à 1 K... avec de l'hélium, elle permet d'obtenir des températures inférieures à 1 K. Évidemment, afin d'améliorer... à environ 750 et 240 mK respectivement pour l'hélium 4 et 3. Dimensionnement Quantité d... ,32 K, respectivement pour l'hélium 4 et 3). On s'intéresse dans un premier temps à l'évolution...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2008
|- Réf : D2825
est directement liée au prix relatif coke/kWh. De très nombreuses applications ont vu le jour... en 2003 de 2,4 milliards d'Euros 2 . Les puissances utilisées en coupage plasma vont de quelques k... W à 180 kW avec des dispositifs manuels ( P < 10 kW) et automatisés. Le marché couvre essentiellement... pilote au maximum de 150 A, ce qui correspond à des puissances inférieures à 10 kW. Comme pour la soudure...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2018
|- Réf : J8115
– la théorie C-K est une des plus avancées en termes d’universalité et de générativité. L’article positionne... la théorie C-K par rapport aux approches classiques, présente ses principes fondamentaux et décrit quelques... -unes des méthodes et organisations qui en dérivent L’article présente la théorie C-K de la conception... innovante » efficaces et rigoureux. La théorie C-K consiste à articuler théorie de la connaissance et théorie...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 juin 2014
- |
- Réf : 1308
Vous êtes chef de projet et votre entreprise vous demande de mettre en œuvre une nouvelle méthode pour suivre l’état d’avancement de votre projet : la méthode de la valeur acquise. Vous lisez la procédure, commencez à mettre en œuvre le processus avec le planificateur et le gestionnaire des coûts du projet et vous vous dites que cette méthode est extraordinaire car elle va vous permettre de complètement piloter votre projet.
STOP. Il est temps de faire une pause et de rester réaliste. Premièrement, la méthode de la valeur acquise ne peut en aucun cas vous permettre de piloter votre projet car, pour piloter une « formule 1 », vous avez besoin d’un volant. Or dans le cas présent, on ne vous fournit que le compteur de vitesse et le compte-tours. La méthode de la valeur acquise vous présente l’état de votre projet, c’est un indicateur ; en aucun cas, elle ne vous fournit les leviers pour maintenir ou corriger la trajectoire pour arriver à destination. De plus, pour que l’indicateur fournisse une représentation fidèle de la réalité de la situation à un instant T, il est essentiel d’avoir correctement étalonné le compteur et de s’être assuré qu’on est bien dans le domaine de valeurs dans lequel le compteur fournit des informations pertinentes.... L’objectif de cette fiche est précisément de vous donner des clés afin d’utiliser au mieux cette méthode.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 nov. 2022
- |
- Réf : 1774
Le dispositif CEE repose sur une obligation triennale de réalisation d’économies d’énergie en CEE (1 CEE = 1 kWh cumac d’énergie finale) imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie (les « obligés »). Ces obligés – plus de 500 entreprises sur le territoire français – sont constitués des fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, carburant, etc.). Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.
Les CEE sont attribués, sous certaines conditions, par les services du ministère chargé de l’Énergie, aux acteurs éligibles réalisant des opérations d’économie d’énergie. Ces actions peuvent être menées dans tous les secteurs d’activités (résidentiel, tertiaire, industriel, agricole, transport, etc.), sur le patrimoine des éligibles ou auprès de tiers qu’ils ont incités à réaliser des économies d’énergie.
Cette fiche pratique s’adresse aux acteurs éligibles du secteur industriel et permet :
- d’identifier les opérations standardisées applicables à votre secteur d’activité ;
- d’identifier les opérations spécifiques applicables à votre entreprise ;
- d’évaluer les montants forfaitaires d’économie d’énergie dans les opérations standardisées ;
- d’évaluer la valeur financière du kWh cumac et recouvrir les primes financières associées au CEE.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.