- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2006
|- Réf : F9015
de contrôle, un plan de nettoyage, un livret de formation, un livret d’accueil, un plan de maintenance...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2018
|- Réf : G5130
indispensables : un livret d’accueil et enregistrements associés (liste d’émargement, support, etc... ou par un accueil « sécurité environnement » (idem pour les nouveaux embauchés). Informations documentées...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2002
|- Réf : H7268
dans une forme définitive, l’écran de l’ordinateur peut accueillir des mises en page et des choix typographiques... , du haïku au livret d’opéra. Aux États-Unis, au Portugal, en Italie, d’autres écrivains...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 22 juin 2017
- |
- Réf : 0170
La collecte d’informations est obligatoire pour l’application de nombreuses réglementations :
- le Code du travail(notamment l’article article R. 4412-6) ;
- le Code de l’environnement, livre V (Installations classées pour la protection de l’environnement, SEVESO) ;
- REACh, le Règlement (CE) n°1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 ;
- Biocide (règlement 528/2012 du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2012 concernant la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides), Phytopharmaceutiques (règlement CE n° 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques) ;
- CLP, le règlement (CE) n° 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 relatif à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges.
Cette fiche vous permettra :
- d’identifier les informations nécessaires pour préparer votre collecte à la façon d’un audit ;
- d’organiser la collecte d’information : interviews, observation de terrain ;
- d’identifier les documents dont vous devez disposer à la fin de la collecte.
100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 09 juin 2016
- |
- Réf : 0397
Bien que dans la version 2015 de la norme ISO 9001, le manuel qualité ne soit plus une exigence, il reste cependant un document phare du système de management de la qualité. Ce document peut s’appeler indifféremment manuel qualité, note d’organisation, manuel du système de management de la qualité ou des activités, etc. Par mesure de simplification nous l’appellerons « manuel qualité » dans l’ensemble du document.
Il doit permettre de communiquer de manière efficace sur l’organisation de l’entreprise et la structure du système de management auprès des parties intéressées (clients, partenaires, auditeurs, collaborateurs, fournisseurs). Il convient donc de le faire évoluer au rythme de votre démarche et de la vie de l’entreprise. Cette fiche vous donnera le fil conducteur des éléments à réviser et des conseils pour faire de votre manuel qualité un outil performant de communication.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 sept. 2011
- |
- Réf : 0457
Vous devez intégrer un nouveau collaborateur. Il s’agit d’un des moments-clés de la relation avec le personnel. L’accueil conditionne de façon décisive la capacité du collaborateur à être rapidement opérationnel dans sa nouvelle mission et, au-delà, garantit le bon fonctionnement du système de management de la qualité.
Une intégration réussie permet également de répondre à l’une des exigences de la norme ISO 9001 qui indique que « l’organisme doit assurer que les membres de son personnel ont conscience de la pertinence et de l’importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité » (chapitre 6.2.2, point d − Compétence, sensibilisation et formation).
L’intégration des collaborateurs doit donc être préparée, planifiée, et menée avec rigueur et méthode en concertation avec le service des ressources humaines.
Mobilisation de l’équipe + Aménagement du poste de travail + Entretiens d’accueil + Remise des documents + Suivi de l’intégration = Intégration réussie
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...