Fiche pratique | Réf : 0457

Intégrer les nouveaux collaborateurs

Auteur(s) : Frédérique GAYRAUD

Relu et validé le 27 nov. 2016

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MOTS-CLÉS

recrutement   |   RH   |   compétence   |   ressources humaines   |   GPEC   |   intégration   |   accueil   |   nouvel arrivant

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0457

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Vous devez intégrer un nouveau collaborateur. Il s’agit d’un des moments-clés de la relation avec le personnel. L’accueil conditionne de façon décisive la capacité du collaborateur à être rapidement opérationnel dans sa nouvelle mission et, au-delà, garantit le bon fonctionnement du système de management de la qualité.

Une intégration réussie permet également de répondre à l’une des exigences de la norme ISO 9001 qui indique que « l’organisme doit assurer que les membres de son personnel ont conscience de la pertinence et de l’importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité » (chapitre 6.2.2, point d − Compétence, sensibilisation et formation).

L’intégration des collaborateurs doit donc être préparée, planifiée, et menée avec rigueur et méthode en concertation avec le service des ressources humaines.

Mobilisation de l’équipe + Aménagement du poste de travail + Entretiens d’accueil + Remise des documents + Suivi de l’intégration = Intégration réussie

Étapes :

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Faq

Comment éviter le sentiment d’isolement et valoriser rapidement le nouvel arrivant ?

Aller plus loin

Norme de référence

ISO 9001:2008 – Chapitre 6.2.2 Compétence, formation, sensibilisation


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Documents types - modèles

  • Livret d’accueil
    Ce livret d’accueil reprend les principales informations nécessaires à une meilleure compréhension de l’organisation par les nouveaux salariés.

  • Fichier de suivi d’intégration d’un nouveau collaborateur
    Ce fichier permet de consigner les principales étapes de l’intégration d’un nouveau collaborateur et d’enregistrer durant la période d’essai, chaque semaine, les principaux points relatifs à la perception du nouveau collaborateur et de son responsable direct.

  • Rapport d’étonnement
    Ce rapport d’étonnement permet au nouveau collaborateur de se sentir valorisé au travers de sa créativité, de ses questions et de ses suggestions. L’entreprise affiche clairement l’importance de la créativité de tous, même les plus récents de ses collaborateurs. Les nouveaux collaborateurs alimentent l’entreprise d’un flux permanent d’idées nouvelles et fraîches.

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