#

Loi de van 't Hoff : définition et explications

La loi de van ’t Hoff, du nom du physicien et chimiste hollandais Jacobus Henricus van 't Hoff, est une équation de thermodynamique. Elle fait le lien entre le mécanisme chimique et le mécanisme cinétique d'une réaction. On la distingue de la relation de van 't Hoff qui, elle, concerne la variation de la constante d'équilibre d'une réaction chimique en fonction de la température (à noter que la loi d’Arrhenius, qui est analogue, permet de décrire la variation de la cinétique chimique en fonction de la température). Pour bien comprendre cette notion, il faut s’intéresser à l’enthalpie. Il s’agit, en physique, d’un potentiel thermodynamique qui s’exprime en joules et qui est le plus souvent utilisé dans l’étude des changements d’état d’un système dans lequel de l’énergie est en jeu. À pression constante, la variation d’enthalpie est liée au dégagement de chaleur (ou à son absorption) selon l’équation ΔH = Qp (Qp désignant la chaleur). Elle est donc importante pour décrire les réactions chimiques.

Il existe en réalité plusieurs lois de van’ t Hoff puisque c’est également le nom donné à la loi de l’osmométrie ou loi de la pression osmotique, ce qui a valu à van 't Hoff le premier prix Nobel de chimie en 1901. Sa loi permet de comprendre le phénomène de l’équilibre osmotique, mais elle permet aussi le calcul d’osmolarité. Elle s’exprime ainsi : π = RT C/M avec π qui désigne la pression osmotique en pascals (N/m²), R la constante des gaz parfaits (8,31 J.mol-1.K-1), T la température absolue, C la concentration pondérale du soluté (généralement exprimée en g.L-1) et M la masse molaire. Cette équation montre que la différence de pression exercée par une solution diluée contenant un certain nombre de moles de soluté dans un volume donné et celle exercée par un solvant pur, est de valeur identique à celle qu'exerce un gaz parfait dans des conditions similaires (même nombre de moles et même volume). Ainsi, la pression osmotique donne des informations sur la masse molaire. Les applications de la loi de van' t Hoff sont multiples, particulièrement en médecine dans le cadre de la physiologie (au niveau des reins par exemple) et de la biologie cellulaire. En effet, en comprenant le phénomène d’osmose, on peut expliquer les échanges chimiques (et notamment les échanges d’eau) au sein des organismes vivants. Au niveau cellulaire, on s’intéresse à la membrane cellulaire qui isole le cytoplasme (intérieur de la cellule) du plasma (extérieur de la cellule). Ces membranes laissent passer l'eau, mais pas les macromolécules ni les ions. On sait aussi qu’au sein de l’organisme, l'eau se déplace d'une zone à une autre par osmose en passant de l'intestin au sang, du sang au liquide interstitiel et du liquide interstitiel aux cellules (du milieu hypotonique, le moins concentré, vers le milieu hypertonique, le plus concentré).

Loi-de-van-t-hoff dans l'actualité

Toute l'actualité


Loi-de-van-t-hoff dans les livres blancs


Loi-de-van-t-hoff dans les conférences en ligne


Loi-de-van-t-hoff dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2017
  • |
  • Réf : BE8111

La loi Constructale et sa place dans la thermodynamique

La loi Constructale est une loi de la physique qui présente la tendance naturelle de tout système... un accès plus facile aux écoulements dans le temps. Les domaines scientifiques couverts par la loi... de chaleur ou de masse et font que la loi Constructale trouve parfaitement sa place dans la thermodynamique... . Toute loi de la physique est un énoncé concis qui adresse un phénomène se produisant dans la nature. La loi...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • FICHE PRATIQUE
  • |
  • 10 mars 2012
  • |
  • Réf : FIC0324

Déposer un dossier « loi sur l’eau »

dans ce domaine. La loi sur l’eau en fait partie. Le respect de cette loi doit vous amener à évaluer... ’un accord administratif. Le régime juridique de la loi sur l’eau est inscrit dans le titre I er... projets. Trois types de régimes « loi sur l’eau » existent en France : L’absence de procédure... le régime applicable à votre projet, vous devez : consulter la nomenclature « loi sur l’eau » inscrite...

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • FICHE PRATIQUE
  • |
  • 10 févr. 2015
  • |
  • Réf : FIC1454

Loi d’un phénomène

pédagogique  : un dé statique sur une table. Si on ne lance jamais le , sa valeur est connue... entre des limites qui peuvent être connues. Exemple pédagogique  : le lancer de . Lorsqu’on lance un ... des résultats de lancers d’un , on obtient un échantillon de valeurs que le dé peut produire. On parle... ’imprévisibilité du phénomène. Un histogramme a pour vocation de se donner une idée de la loi de probabilité d’un phénomène...

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !