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Maîtrise des délais

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Maîtrise des délais dans les livres blancs


Maîtrise des délais dans les conférences en ligne


Maîtrise des délais dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2008
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  • Réf : F1113

Plan de maîtrise sanitaire et HACCP

. Parmi ces moyens, le plan de maîtrise sanitaire (PMS) apparaît comme incontournable même... des acteurs de la filière agroalimentaire sur le plan de maîtrise sanitaire (PMS) et plus particulièrement... des glaces  JOLY (P.) - Maîtrise de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits de charcuterie... . HORNYCH (S.) - Maîtrise de la qualité des crèmes glacées et des glaces. . Enjeux et obligations...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2014
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  • Réf : G5132

Management environnemental et maîtrise opérationnelle des activités

mesures de maîtrise des risques (MMR)... sur la manière la plus efficace de répondre aux exigences du chapitre 4.4.6 «maîtrise opérationnelle... pour ce qui concerne la maîtrise opérationnelle des activités susceptibles de générer des impacts sur l’environnement.... sociétale de l’entreprise (ISO 26000). Les exigences de « maîtrise opérationnelle » occupent une place...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2008
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  • Réf : SE1060

De la « maîtrise » des crises

de l'État ou autres centres de formation), on la trouve traitée dans les départements de maîtrise... ne s'est pas limitée à l'intérieur du site, débordant sur les entreprises voisines de la zone industrielle et, au-delà... de maîtrise de risques et à des décisions à prendre dans l'urgence. En effet, ces notions sont indubitablement... par la sociologie d'entreprise. Michel Crozier  De la « maîtrise » des crises [1] posait...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 sept. 2012
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  • Réf : 0936

Estimer les délais du projet

En tant que chef de projet, vous devez identifier, décrire finement et distribuer tout le travail à produire (les livrables) avant de construire l’outil de pilotage par les délais.

Après l’identification des tâches du projet (Work Breakdown Structure [WBS]), il faut procéder à l’estimation de la durée de chacune d’entre elles. Trois questions se posent alors :

  • Quelle méthode appliquer ?
  • Quelles précautions prendre absolument ?
  • Qui contribue à l’estimation des délais ?

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 juin 2014
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  • Réf : 1336

Planification : organiser et collecter le retour d’expérience (REX)

Le retour d’expérience a cela de particulier que tout le monde en parle mais que très peu de personnes ne le formalisent. Il n’est pas rare d’entendre des chefs de projets ou des membres de l’équipe projet dire qu’il faudra penser à faire un REX sur le sujet. Cependant, qui en est responsable ? Comment le formaliser ? Et quel est le livrable ? Des questions qui restent souvent sans réponses.

Deux explications à cela. La première est que, pour beaucoup, le REX concerne le passé. Ce qui est une erreur car c’est justement en capitalisant que l’on construit plus sereinement le futur et que l’on gagne un temps précieux dans les projets de demain.

La seconde explication tient au fait que, dans une société de l’information, la posséder revient à posséder le pouvoir. L’individu a peur qu’en capitalisant son expérience, il perde de son importance, voire sa raison d’être, au sein de l’entreprise. Or, tout au contraire, en partageant cette expérience dans le cadre du REX, le « sachant » se pose en expert du domaine, capable de prendre du recul sur les réalisations et d’en tirer les points positifs et les points d’amélioration.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 juil. 2015
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  • Réf : 1507

Le planificateur, un acteur majeur de l’équipe de management du projet

Lorsque l’on parle de management de projet, l’attention est généralement focalisée sur le chef de projet, perçu comme « l’homme-orchestre » capable de tout résoudre avec son « couteau suisse ». Dans les petits projets, le chef de projet est en effet souvent le seul affecté à l’animation du projet et est amené à réaliser l’ensemble des tâches de management du projet. Cette vision est cependant réductrice de la réalité de la plupart des projets et contribue à masquer la technicité et le rôle des autres membres de l’équipe projet.

Parmi les fonctions essentielles nécessaires au management d’un projet figure en premier lieu celle du planificateur. Portrait d’un acteur méconnu et indispensable à la maîtrise des délais du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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