#

Maitrise des processus

Maitrise des processus dans l'actualité

Toute l'actualité


Maitrise des processus dans les livres blancs


Maitrise des processus dans les conférences en ligne


Maitrise des processus dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 nov. 2011
  • |
  • Réf : D5560

Maîtrise du SIL et gestion des certificats

une schématisation du processus de maîtrise des risques qui est une boucle itérative en trois phases : identifier... pour le système de chaque danger ; étape 3  : établir un processus pour la maîtrise du risque en cours... de ce dossier sont décrits successivement : le contexte normatif ; le processus d'allocation des niveaux... du dossier de sécurité et les moyens à mettre en œuvre pour maîtriser la sécurité des éléments matériels...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mars 2006
  • |
  • Réf : R290

Maîtrise statistique des processus

Élément dynamique du système qualité, la maîtrise statistique du processus (MSP) est l’ensemble... exemple, la température extérieure). Maîtriser le processus , c’est être capable de prévoir... les produits conformes. Ainsi, on appelle maîtrise statistique de processus (MSP) , ou en anglais...  » et maîtriser des processus : c’est une suite d’analyses qui comprend : une réflexion sur le processus...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2008
  • |
  • Réf : SE1060

De la « maîtrise » des crises

dans les processus de mutation globale... »   De la « maîtrise » des crises [3]. C'est dans ce sens qu'il parle... de l'État ou autres centres de formation), on la trouve traitée dans les départements de maîtrise... de maîtrise de risques et à des décisions à prendre dans l'urgence. En effet, ces notions sont indubitablement... par la sociologie d'entreprise. Michel Crozier  De la « maîtrise » des crises [1] posait...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 21 sept. 2016
  • |
  • Réf : 0462

Maîtriser le processus de communication interne

Vous devez définir et mettre en œuvre les activités de communication interne. Au-delà des exigences normatives, la communication interne est indispensable à la réussite de l’entreprise et au développement des personnes qui la composent. Mais encore faut-il savoir ce qu’il faut communiquer, à qui et comment et, enfin, comment s’assurer de l’efficacité des actions de communication ?

Bien menées, les actions de communication contribuent à la sensibilisation et à l’implication du personnel de façon à ce qu’il participe activement à l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise, à l’efficacité du système de management de la qualité et à la prise en compte de toutes les parties prenantes.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 08 juin 2017
  • |
  • Réf : 0468

Maîtriser les processus externalisés

Vous confiez la réalisation d’une partie de vos activités à des sous-traitants et souhaitez connaître vos droits et obligations vis-à-vis des normes ISO 9001 et 14001. Externaliser tout ou partie de ses processus est possible d’un point de vue normatif sous réserve d’en assurer la maîtrise.

Cette fiche précise donc les modalités à mettre en œuvre pour assurer la maîtrise des processus externalisés.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 23 févr. 2023
  • |
  • Réf : 1763

Maîtriser et automatiser les processus

Vous avez mis en place l’approche processus, vous avez un système de management orienté vers les parties intéressées et la création de valeur pour vos clients. Vous souhaitez passer à une étape supplémentaire, car vous percevez que des gisements de progrès importants existent. Vous avez raison, puisqu’une réduction de 15 à 30 % des coûts est évoquée par plusieurs sources.

L’ampleur des responsabilités qui incombent à un manager nécessite une solution efficace de gestion des processus d’entreprise.

Une étude mondiale de Deloitte auprès des DSI révèle ainsi que les responsables informatiques ont fait de la transformation et de l’automatisation des processus leur priorité en matière de transformation numérique. 69 % des 1 437 responsables interrogés l’ont en effet citée comme le sujet prioritaire devant tous les autres (source : LeMagIT d’août 2019).

Vous identifiez qu’il s’agit d’un projet à risque pour votre structure avec la nécessité de choix importants concernant l’organisation, les personnes à impliquer et les outils à mettre en place.

Nous allons apporter dans cette fiche pratique notre retour d’expérience concernant les démarches possibles, notre conseil et quelques erreurs à éviter.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !