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Management des configurations

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Management des configurations dans les conférences en ligne


Management des configurations dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2009
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  • Réf : AG1110

Marketing management

Le marketing management est l'action, l'art, la manière de conduire les échanges de l'organisation... management doit travailler en étroite coopération avec l'ensemble des autres fonctions, et contribuer... à la formulation de la stratégie de l'entreprise. Le noyau méthodologique du marketing management est composé d... . Le marketing management est donc l’action, l’art, la manière de conduire les échanges de l’organisation...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2000
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  • Réf : AG3150

Management de projet

a été remplacée par la norme FD ISO 10006 (X50-122-6) "Management de la qualité - Lignes... directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus... ). Dans les ouvrages traitant du management en général, la place accordée au management de projet est assez modeste... techniques. On a, dès lors, distingué, dans le management de l’entreprise, le mode opérationnel et le mode...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2010
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  • Réf : H3200

Dynamique du management des projets informatiques

, tous les acteurs des divers métiers, ainsi que le management en général, souhaitent que des modifications au projet... est, dans l'ordre, la suivante : FS1 : support actif du management et des décideurs... du développement et les premières livraisons ; FS8 : existence d'une méthodologie de management de projet... 'est le Project Management Office (PMO) qui recouvre notre notion de maîtrise d'ouvrage ; FS9 : estimation...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 sept. 2011
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  • Réf : 0254

Le management par la valeur

En tant que manager ou dirigeant, vous êtes garant de la performance et de l’innovation dans votre entreprise. La démarche « management par la valeur » (MV) vous permettra, pour chaque décision ou choix de solution :

  • d’orienter vos décisions, de les justifier et de leur donner du sens ;
  • de répondre aux besoins des parties prenantes ;
  • de limiter les ressources utilisées.

Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les ressources mises en œuvre pour les parties prenantes :

  • « à quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions ;
  • « pour quoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements ;
  • « quoi changer ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimales avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.

Le management par la valeur est une méthode d’aide à la décision dont nous vous proposons cinq étapes de mise en œuvre. Pour chacune d'entre elles, les éléments spécifiques de l’application de la démarche « analyse de la valeur » (AV) aux questions de management seront présentés.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 avr. 2018
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  • Réf : 0402

Rédiger un manuel de management intégré

Votre système de management de la qualité évolue vers un système intégrant la santé sécurité au travail et/ou l’environnement. Dans ce cadre, vous souhaitez faire évoluer votre manuel qualité existant afin qu’il intègre les nouveaux référentiels et surtout les changements impliqués (politique, organisation, processus, etc.).

Autre cas de figure, les trois systèmes de management coexistent et il existe à ce titre plusieurs manuels décrivant l’organisation de chaque système : manuel qualité, manuel environnement et/ou manuel santé et sécurité. Dans un souci de simplification et de cohérence, vous souhaitez intégrer les trois systèmes en un et, de fait, fusionner ces documents afin d’obtenir un seul et même document : par exemple le manuel de management intégré.

Ou bien encore tout simplement, vous vous engagez dans une démarche de structuration de votre système en place en prenant directement en considération les trois dimensions qualité, sécurité et environnement dans un objectif de certification QSE.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 avr. 2013
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  • Réf : 1223

Utiliser la théorie des contraintes (TOC) en management des risques projet

Les outils classiques du management des risques projet – comme le registre des risques, les outils de créativité, la syntaxe cause-événement-effet, etc. – apportent leur écot à l’efficacité du manageur de projet : capacité d’anticipation, capitalisation immédiate de l’expérience, communication à l’équipe.

Ils sont notoirement insuffisants, voire trompeurs pour :

  • rendre compte des situations complexes dans lesquelles les risques et opportunités de différentes familles ou catégories sont enchevêtrés ;
  • générer des réponses ou contre-mesures robustes, validées par tous.

Cette fiche montre l’apport des graphiques de réflexion collective de la théorie des contraintes (Current Reality Tree [CRT], Future Reality Tree [FRT], Prerequisite Tree [PRT], Transition Tree [TRT]) dans le cadre de l’animation de sessions de management de risques.

La génération d’opportunité ou la sécurisation d’objectifs y est particulièrement soulignée.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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