Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleMOTS-CLÉS
plan de management de projet | plan de projet | PMP | processus de planification | niveaux de planification | méthodes de planification | les plans dans les projets | validation | actualisation du plan de management de projet | PMI | PMBok
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(371 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
L’objet du plan de management d’un projet est de décrire les dispositions d’organisation et de documentation spécifiquement mises en œuvre par le titulaire du contrat pour répondre aux exigences du client dans le cadre du projet. À ce titre, il présente et détaille :
- le périmètre du projet ;
- l’organisation, les responsabilités et les moyens humains et matériels mis en place pour réaliser les différentes phases du projet ;
- la méthodologie appliquée et les phases de développement des systèmes et sous-systèmes ;
- les livrables documentaires et leur contenu.
Le plan de management est élaboré dès le début du projet et couvre toute la durée de celui-ci.
Il fait l’objet d’une validation avant la mise en œuvre du projet, ainsi que d’actualisations (révisions) qui surviendront au fil de ses évolutions.
Cette fiche décrit comment bâtir le plan de management de votre projet.
Étapes :
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(371 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Bibliographie
PMI – PMBOK – 7e édition.
Sites internet
Site, en anglais, du Project Management Institute. Fondé en 1969 par des chefs de projets, le PMI a pour vocation de développer et promouvoir les bonnes pratiques de management de projet à travers le monde. Il existe des antennes régionales en France.
Abréviations et acronymes
- CODIR : comité de direction.
- COPIL : comité de pilotage.
- PMBok : project management body of knowledge.
- PMI : Project Management Institute.
- PMP : plan de management de projet.
- REX : retour d’expérience.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(371 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Annexes
Check-lists
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(371 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Boite à outils