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Management du système d'information

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Management du système d'information dans les conférences en ligne


Management du système d'information dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2018
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  • Réf : H5455

Protection des données personnelles dans le système d’information

La protection des données personnelles est devenue un aspect crucial de la gestion et de la sécurité des systèmes d'information. Il est désormais nécessaire pour les décideurs comme pour les ingénieurs d'être familiarisés avec la réglementation et les bonnes pratiques en la matière, afin que les outils informatiques ne deviennent pas un risque pour la vie privée des personnes ni pour la sécurité juridique de l'organisation. Cet article détaille le lien entre droit à la vie privée et protection des données personnelles, il présente le cadre juridique applicable et son évolution au niveau européen. Les problématiques et outils liés au droit à l'oubli et à l'effacement sont ensuite détaillés, ainsi qu'un aperçu des principales techniques d'anonymisation et de leurs limitations.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2018
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  • Réf : H6002

Architectures orientées services SOA

La technologie SOA (Service Oriented Architecture ou Architecture orientée services) est un style d’architecture dont l’objectif premier est de fournir un couplage lâche entre les agents logiciels. Le style SOA simplifie et donc pousse à la réutilisation de services existants avec comme conséquence la nécessité de bien définir des standards de données. Après avoir dressé une liste complète de tous les styles et modèles d’architecture existants, cet article détaille l’architecture SOA et explique comment la reconnaître. De nombreux exemples viennent illustrer les propos de l’article.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2019
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  • Réf : TE7730

Construire son datacenter opensource haute disponibilité avec GPU partagé

Virtuel, c’est le mot de notre époque. Du temps où il fallait une machine physique par serveur, l’informatique est passée à une infinité de serveurs aux ressources  et systèmes d’exploitation différents partageant la même machine physique, tant qu’il reste de la ressource disponible à partager. Cette évolution offre l’accès à moindre cout à des services complémentaires tels la haute disponibilité ou le partage de certains périphériques physiques tel les processeurs graphiques. Si en plus une infrastructure de ce calibre peut être installée sans surcout logiciel pour un service quasi équivalent, il n’y a plus à réfléchir, et cet article permettra de faire le pas.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 avr. 2014
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  • Réf : 0390

Construire un système documentaire qualité

Vous devez mettre en place un système documentaire qualité. Il existe de nombreux documents, dans les différents services de votre entreprise, nécessaires au bon fonctionnement de vos activités. Ainsi, afin de rendre la lecture et l’utilisation de votre système documentaire aisé à l’ensemble du personnel, il est primordial, dans un premier temps, de catégoriser votre documentation. Cet état des lieux va vous permettre de retenir les règles de gestion documentaire appropriées à votre entreprise pour permettre, dans un second temps, la structuration de votre gestion documentaire.

La construction d’un système documentaire va vous permettre de maîtriser non seulement la documentation créée et maintenue en interne, mais également les documents d’origine externe. Faut-il, pour cela, centraliser ou non la maîtrise documentaire ?

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 oct. 2014
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  • Réf : 0391

Construire soi-même sa gestion documentaire

Vous souhaitez construire une gestion documentaire propre à votre entreprise. Vous avez été tenté d’acquérir des solutions logicielles spécialisées dans la gestion documentaire. Cependant, ces solutions, si elles sont « riches fonctionnellement » sont onéreuses pour votre entreprise.

En utilisant les outils bureautiques classiques (traitement de texte, tableur), vous allez pouvoir garantir sans souci les exigences de norme telle qu’ISO 9001 concernant la maîtrise des documents.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 mars 2014
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  • Réf : 1299

Comprendre et mettre en œuvre les référentiels industriels sectoriels

Vous avez été interrogé par votre direction générale sur un référentiel spécifique à certains de vos principaux donneurs d’ordre qui travaillent notamment dans les filières aéronautique, automobile ou ferroviaire.

Vous devez présenter à votre direction une analyse des principaux référentiels industriels sectoriels déclinés de l’ISO 9001, dans le cadre d’une réflexion plus globale sur le portefeuille clients de l’entreprise et son positionnement vis-à-vis de certains d’entre eux.

Cette fiche repère vous permettra de disposer des principaux éléments pour connaître, comprendre et identifier les étapes de mise en œuvre de ces référentiels qui sont de plus en plus exigés par les donneurs d’ordre de certaines filières industrielles : soit pour réorganiser leur portefeuille de fournisseurs, c’est-à-dire en réduire le nombre en étant plus exigeant vis-à-vis d’eux, soit pour partager l’utilisation de méthodes et outils de la qualité spécifiques, mis en œuvre par l’ensemble des intervenants de cette filière, soit pour disposer d’une présomption de conformité à la réglementation.


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