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Management du système d'information

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Management du système d'information dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2020
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  • Réf : G5135

Audits de systèmes de management

La mise en œuvre d'audits de systèmes de management – qualité, santé et sécurité au travail, environnement, sécurité des systèmes d'information – est régie par une succession de processus et de séquences qu'il convient de maîtriser successivement. Généralement, un audit d'un système de management fait partie intégrante d'un ensemble d'audits contenus dans un programme d'audit. Suite au déclenchement de cet audit, l'équipe préalablement désignée doit s'attacher, dans un ordre logique qu'il convient de respecter, à préparer l'étude, conduire l’audit proprement dit et enfin le conclure. Ces trois différentes phases se décomposent chacune en plusieurs séquences, certaines d'entre elles pouvant être facultatives selon le type et la nature du travail. Ces différentes séquences vont conduire l'équipe à réaliser des constatations d'audits qui doivent nécessairement s'appuyer sur des preuves irréfutables, dites « tangibles ». Utilisées par l'équipe d'audit, ces constatations serviront à construire leur jugement sur le système de management et délivrer les conclusions de l'audit au commanditaire ou aux audités.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2020
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  • Réf : TE7504

Réglementation et normalisation des matériels électroniques du domaine de la santé

La gestion des catastrophes naturelles et des grandes épidémies pourrait se révéler complexe si, sur le plan mondial, des réglementations et des normes n’avaient pas été préparées. La disponibilité de nouveaux matériels électroniques de santé imposait un effort global de rationalisation. Cet article résume le rôle et les relations de divers organismes impliqués dans la définition de ces matériels et dans la réglementation afférente. L'Organisation mondiale de la santé apporte sa spécificité aux nombreuses instances de normalisation de ces matériels. Les aspects relatifs aux échanges de données médicales, ainsi que les normes et réglementations relatives aux médicaments, sont brièvement évoqués.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2019
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  • Réf : TR430

Traçabilité et norme ISO 9001:2015 – Objectifs, moyens et méthodes

La traçabilité est souvent crainte car synonyme de lourdeur paperassière avec une accumulation de fiches à remplir. Mais en cas d’accident ou de litige, voire de contrôle réglementaire, elle peut être vitale. Elle est aussi importante pour optimiser un process ou un produit en permettant une analyse fine. La solution pour concilier traçabilité performante et simplicité existe toutefois : la numérisation qui permet de recueillir des masses de données puis de les analyser simplement et sans lourdeur. Encore faut-il adopter une démarche rationnelle de façon à cibler les recueils sur les besoins réels. C’est cette démarche que nous allons décrire ici en suivant les articles de la norme ISO 9001:2015.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 avr. 2014
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  • Réf : 0390

Construire un système documentaire qualité

Vous devez mettre en place un système documentaire qualité. Il existe de nombreux documents, dans les différents services de votre entreprise, nécessaires au bon fonctionnement de vos activités. Ainsi, afin de rendre la lecture et l’utilisation de votre système documentaire aisé à l’ensemble du personnel, il est primordial, dans un premier temps, de catégoriser votre documentation. Cet état des lieux va vous permettre de retenir les règles de gestion documentaire appropriées à votre entreprise pour permettre, dans un second temps, la structuration de votre gestion documentaire.

La construction d’un système documentaire va vous permettre de maîtriser non seulement la documentation créée et maintenue en interne, mais également les documents d’origine externe. Faut-il, pour cela, centraliser ou non la maîtrise documentaire ?

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 oct. 2014
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  • Réf : 0391

Construire soi-même sa gestion documentaire

Vous souhaitez construire une gestion documentaire propre à votre entreprise. Vous avez été tenté d’acquérir des solutions logicielles spécialisées dans la gestion documentaire. Cependant, ces solutions, si elles sont « riches fonctionnellement » sont onéreuses pour votre entreprise.

En utilisant les outils bureautiques classiques (traitement de texte, tableur), vous allez pouvoir garantir sans souci les exigences de norme telle qu’ISO 9001 concernant la maîtrise des documents.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 mars 2014
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  • Réf : 1299

Comprendre et mettre en œuvre les référentiels industriels sectoriels

Vous avez été interrogé par votre direction générale sur un référentiel spécifique à certains de vos principaux donneurs d’ordre qui travaillent notamment dans les filières aéronautique, automobile ou ferroviaire.

Vous devez présenter à votre direction une analyse des principaux référentiels industriels sectoriels déclinés de l’ISO 9001, dans le cadre d’une réflexion plus globale sur le portefeuille clients de l’entreprise et son positionnement vis-à-vis de certains d’entre eux.

Cette fiche repère vous permettra de disposer des principaux éléments pour connaître, comprendre et identifier les étapes de mise en œuvre de ces référentiels qui sont de plus en plus exigés par les donneurs d’ordre de certaines filières industrielles : soit pour réorganiser leur portefeuille de fournisseurs, c’est-à-dire en réduire le nombre en étant plus exigeant vis-à-vis d’eux, soit pour partager l’utilisation de méthodes et outils de la qualité spécifiques, mis en œuvre par l’ensemble des intervenants de cette filière, soit pour disposer d’une présomption de conformité à la réglementation.


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