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Management relationnel

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Management relationnel dans les livres blancs


Management relationnel dans les conférences en ligne


Management relationnel dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2012
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  • Réf : H3270

Transposition d'un modèle objet dans un contexte relationnel

de données restent majoritairement relationnelles. Le problème de transposition d'applications conçues... avec une approche objet et destinées à être implantées dans un contexte relationnel est, de ce fait, un problème... de transposition du modèle objet en modèle relationnel communément utilisés tant au niveau statique (définition... des tables relationnelles) qu'au niveau dynamique (services d'accès aux données) est primordiale...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2009
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  • Réf : H3860

Bases de données relationnelles

Cet article présente les fondements du modèle relationnel. Ce modèle est aujourd... ) et sa simplicité, le modèle relationnel a permis l’émergence de langages non algorithmiques (SQL, QBE... du modèle relationnel. Ce modèle est aujourd'hui le plus utilisé pour décrire les bases de données... mathématique universelle (la théorie des ensembles) et sa simplicité, le modèle relationnel a permis...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2012
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  • Réf : SL1050

Facteur humain et démarche qualité dans les laboratoires de recherche

Il existe différentes approches de la qualité afin de réussir la mise en oeuvre d'une démarche et son appropriation par l'ensemble du personnel. Cependant, pour atteindre la finalité d’amélioration continue et assurer sa pérennité, le succès repose sur la prise en compte d’un acteur essentiel à tout système de management qualité, le personnel. Dans cet objectif, il convient de mettre en évidence ...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 sept. 2011
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  • Réf : 0254

Le management par la valeur

En tant que manager ou dirigeant, vous êtes garant de la performance et de l’innovation dans votre entreprise. La démarche « management par la valeur » (MV) vous permettra, pour chaque décision ou choix de solution :

  • d’orienter vos décisions, de les justifier et de leur donner du sens ;
  • de répondre aux besoins des parties prenantes ;
  • de limiter les ressources utilisées.

Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les ressources mises en œuvre pour les parties prenantes :

  • « à quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions ;
  • « pour quoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements ;
  • « quoi changer ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimales avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.

Le management par la valeur est une méthode d’aide à la décision dont nous vous proposons cinq étapes de mise en œuvre. Pour chacune d'entre elles, les éléments spécifiques de l’application de la démarche « analyse de la valeur » (AV) aux questions de management seront présentés.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 juil. 2013
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  • Réf : 0809

Utiliser des cartes heuristiques en management de projet

La carte heuristique (CH) ou carte cognitive ou mindmap en anglais est une représentation arborescente cartographique 2D qui vise à structurer ou à faire partager une idée et à l’enrichir au fil du temps en suggérant des approches multidimensionnelles. Elle décrit cette réalité de façon quasi statique à l’aide d’objets détectables par l’ouïe et la vue : une photo à l’instant t, qui peut être enrichie et dont on garde la trajectoire si besoin est. Elle autorise les relations multiples entre objets, les icônes signalétiques, etc. : elle est donc très utile dans les tâches de créativité et d’organisation, seul ou en groupe. Mais, comme dit en programmation neurolinguistique (PNL), « la carte n’est pas le territoire » : la CH ne remplace pas la confrontation à la réalité et à l’approche terrain.

Demain verra peut-être des outils intégrant aussi l’odorat, le toucher et le goût… à l’instar des grands magasins ?

Cette fiche pratique donne des points de repère sur les apports les plus courants des cartes heuristiques, à la fois dans le domaine de l’efficacité personnelle et dans celui du fonctionnement en équipe projet, en faisant la distinction entre fonctionnalités innovantes et fonctionnalités de compatibilité avec des outils tels que le diagramme de Gantt.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 juil. 2016
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  • Réf : 1579

Parties prenantes et management du projet

Les parties prenantes d’un projet sont désormais bien intégrées dans les référentiels internationaux en management de projet ou de programme. Cependant les impacts de cette mise en visibilité ne semblent pas encore très présents sur le plan opérationnel. En effet, une véritable intégration des parties prenantes dans le projet fait nécessairement évoluer les pratiques de management et les compétences associées.

Cette fiche se propose donc d’apporter un éclairage sur quelques points majeurs d’évolution des pratiques managériales pour mieux intégrer les parties prenantes dans tout le cycle de vie d’un projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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