Quel que soit le domaine dont vous êtes responsable, en tant que manager ou dirigeant d’entreprise, vous êtes régulièrement amené à résoudre des problèmes, à poser des décisions, à lancer des projets, à définir des solutions innovantes, et à reconcevoir des activités impliquant des acteurs de différents métiers.
Orienter l’action
La mise en œuvre du management par la valeur (MV) pour le pilotage global d’une organisation est possible, quoique peu répandue : il consiste à appliquer le raisonnement « valeur », et le processus d'analyse de la valeur (cf. L’analyse fonctionnelle : décrire un besoin pour définir une solution) à chaque problématique ou projet, qu’il soit stratégique ou opérationnel.
Le MV suppose de considérer la problématique à partir d’une solution de référence à améliorer :
- une entité (ex. : le service paye) ;
- une organisation (ex. : une nouvelle entreprise à créer) ;
- un processus (ex. : le processus achats) ;
- un projet (ex. : une nouvelle unité de fabrication) ;
- un objet (ex. : un nouveau progiciel).
On peut traiter un problème relationnel (ex. : gérer un conflit ou préparer une négociation) en le posant comme la recherche d’une solution optimisée.
Comme pour tout projet d’amélioration, il est primordial d’en définir le périmètre, les objectifs, l’équipe à mobiliser et le planning (cf. Analyse de la valeur).
Le périmètre à adresser est particulièrement important et plus difficile à définir lorsqu’on n’étudie pas un objet matériel (produit, processus industriel) : quels éléments et caractéristiques peuvent être modifiés ou non ? Quel point de départ pour le projet (solution de référence) ?
L’objectif est exprimé en termes de « valeur » :
- besoins à remplir et performances à assurer par la solution de référence ;
- ressources à économiser : coûts (de tous types : économiques, matériels, stratégiques, psychologiques…), délais, risques.
L’objectif est déterminé par/avec les parties prenantes qui le portent : ceux qui souffriraient si le projet n’aboutissait pas. Idéalement, ces parties prenantes seront impliquées comme sponsors du projet.
L’équipe et le planning sont définis comme pour tout projet d’analyse de la valeur.
Ces éléments doivent être définis au début du projet et validés à chaque étape : il est courant que l’analyse en cours démontre l’intérêt d’en modifier le périmètre ou l’équipe, voire l’objectif !
Les domaines couverts par un projet MV seront souvent plus larges que ceux d’une analyse de la valeur « classique », en incluant outre des données commerciales, comptables, et fournisseurs, des éléments stratégiques, financiers, et organisationnels.