Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article présente les fondements du modèle relationnel. Ce modèle est aujourd’hui le plus utilisé pour décrire les bases de données manipulées par les logiciels et ceci quelles que soient les applications mises en œuvre. Grâce à sa base mathématique universelle (la théorie des ensembles) et sa simplicité, le modèle relationnel a permis l’émergence de langages non algorithmiques (SQL, QBE) pour rechercher les données dans une base. L’article présente tout d’abord le processus de structuration des données (la normalisation). Puis dans un second temps, il étudie les opérations qui permettent, au travers de requêtes, d’extraire de la base les informations recherchées. L’article aborde ensuite les mécanismes d’interactions d’un programme écrit en langage JAVA avec les données.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Geneviève PUJOLLE : Maître de conférences à l'Université Toulouse 1
-
Franck RAVAT : Maître de conférences à l'Université Toulouse 1
-
Olivier TESTE : Maître de conférences à l'Université Toulouse 3
INTRODUCTION
Cet article présente les fondements du modèle relationnel. Ce modèle est aujourd'hui le plus utilisé pour décrire les bases de données manipulées par les logiciels, et cela quelles que soient les applications mises en œuvre. Grâce à sa base mathématique universelle (la théorie des ensembles) et sa simplicité, le modèle relationnel a permis l'émergence de langages non algorithmiques (SQL, QBE) pour rechercher les données dans une base.
L'article présente tout d'abord le processus de structuration des données (la normalisation). Dans un second temps, il étudie les opérations qui permettent, au travers de requêtes, d'extraire de la base les informations recherchées. L'article aborde ensuite les mécanismes d'interaction d'un programme écrit en langage Java avec les données.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CHRISMENT (C.), PUJOLLE (G.), ZURFLUH (G.) - Bases de données orientées objets. - [H 3 840] Technologies logicielles, Gestion des données (1992).
-
(2) - ZURFLUH (G.), PUJOLLE (G.), CHRISMENT (C.) - Bases de données réparties. - [H 3 850] Technologies logicielles, Gestion de données (1993).
-
(3) - DOUCET (A.), NAACKE (H.) - Optimisation des bases de données. - [H 3 702] Technologies logicielles, Gestion des données (2007).
-
(4) - BELLOT (P.), MATIACHOFF (C.) - Langage Java. - [H 3 088] Technologies logicielles, Gestion des données (1998).
-
(5) - CHRISMENT (C.), PUJOLLE (G.), ZURFLUH (G.) - Langages de bases de données : SQL et les évolutions vers l'objet. - [H 3 128] Technologies logicielles, Langages de programmation (1999).
-
(6) - CHOUKROUN (M.) - Développement...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive