
« Les ingénieurs ont trop souvent un filtre de lecture purement ...
Entretien avec Philippe Massol, conseil et formateur en diversification, innovation et développement produit.
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Cet article est un complément de l’article général « Business plan » [AG 1030]. Il offre une présentation plus concrète du contenu possible d'un business plan à travers des exemples. Ces exemples sont construits à partir d'extraits de différents business plans de façon à en illustrer certains points essentiels : -l'executive summary; - la définition d'une cible; - l'analyse de la demande; -le modèle de revenu; les principaux concurrents; - les axes de différenciation et le positionnement; la détermination du prix; - les étapes de développement et le dossier financier. Cet article aborde ainsi une grande variété de projets innovants pour lesquels la réalisation d'un business plan peut s'avérer délicate.
Cet article présente un état de la transformation digitale du marketing management dans le cas des marchés B-to-C ( Business to Consumer ). Il trace un panorama des avancées techniques liées aux développements des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) depuis environ une décennie et présente un portrait type du "nouveau consommateur’" Une réflexion sur l’évolution des méthodes montre que les logiques participatives et incitatives deviennent de plus en plus importantes si bien que, d’un point de vue prospectif, le consommateur est plus que jamais moteur dans l’écosystème de l’entreprise. Pour finir, l’article propose une analyse de l’évolution des logiques de cette activité organisationnelle, où l’innovation occupe une place de choix.
Les risques professionnels ou environnementaux se traduisent régulièrement par des crises sanitaires dont la gestion est difficile pour les entreprises. Un cadre d’analyse de ces situations est proposé ainsi que des repères pour l’action. La survenue des crises n’est pas toujours liée à l’ampleur des risques. La crise est la conséquence sociale des erreurs de gestion souvent dues à l’incapacité à faire face rationnellement à l’incertitude et à garder la confiance du public et des autorités. Le terme de risque n’a pas le même sens pour toutes les parties prenantes. Comprendre ces divergences est la première condition pour se préparer efficacement à faire face aux crises.
Vous souhaitez faire participer davantage vos clients au processus d’innovation, ou du moins mieux prendre en compte leur diversité dans le lancement de nouveaux produits ou services.
Si les entreprises choisissent de s’appuyer sur une communauté dynamique de clients, c’est tout simplement pour accéder à de nouvelles idées et les tester directement auprès de leur clientèle. Cet échange relationnel est appelé le marketing participatif.
Avant de solliciter vos clients, il faut apprendre à les connaître. Nous vous proposons plusieurs repères pour comprendre :
Les consommateurs ont un rôle clé dans le processus d’adoption et de diffusion des nouveaux produits, et il est important que l’entreprise en prenne conscience.
Lorsqu’une innovation est lancée sur un marché, elle peut provoquer, au départ, plus de résistance que d’attrait. Comment une innovation est-elle adoptée ? Quels sont les consommateurs qui y contribuent ?
Après la phase initiale d’adoption, d’autres types de consommateurs peuvent faciliter la diffusion de l’innovation. Qui sont-ils ? À quels facteurs sont-ils sensibles ?
Cette fiche vous donnera des pistes pour :
Vous devez valider (s’il existe) ou élaborer (dans le cas contraire) avec le responsable commercial de votre entreprise et éventuellement son responsable marketing, un processus commercial complet, c’est-à-dire débutant par la définition de l’offre et s’achevant par la livraison du produit ou du service. En effet, ce processus n’est pas décrit en tant que tel dans la norme ISO 9001. Vous devrez aussi les aider à élaborer les principaux outils qui leur permettront de piloter et de maîtriser ce processus comme n’importe quel autre processus de l’entreprise.
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