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Mauvaises pratiques

Mauvaises pratiques dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 juil. 2011
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  • Réf : 0181

Utiliser correctement les EPI

Votre évaluation du risque au poste de travail montre la nécessité de faire porter des équipements de protection individuels lors de certaines opérations.

  • Comment s’assurer maintenant que ces EPI sont correctement utilisés ?
  • Quels sont les critères à vérifier ?
  • Quel support, quelle aide apporter à l’utilisateur d’EPI pour s’assurer qu’il l’utilise correctement ?

Cette fiche s’articule autour de trois thèmes dépendants et représentés sur le schéma des critères d’utilisation des EPI ci-dessous.

Cette fiche vous permettra :

  • d’établir une liste des critères à vérifier avant la mise à disposition d’un EPI ;
  • d’établir un guide d’utilisations de l’EPI ;
  • de rester vigilant quant au respect de ces bonnes pratiques en cas de modification d’un des critères d’utilisation.

Deux outils associés et illustrés par un exemple vous permettront d’avancer pas à pas dans cette fiche.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 août 2012
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  • Réf : 0970

Capitaliser à bon escient

Vous êtes convaincu de la nécessité de mettre en place une capitalisation d’expériences, mais ne savez par où commencer ? Vous craignez de vous perdre en chemin ?

La méthode exposée ici vous permettra de vous poser les bonnes questions, de baliser le chemin du processus pour cibler votre capitalisation et satisfaire l’essentiel de vos besoins. En effet, il ne s’agit pas de capitaliser sur tout, mais de capitaliser utile pour créer de la valeur.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 oct. 2019
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  • Réf : 1676

Cartographier le savoir-faire et mettre en place une capitalisation d’expérience

Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences, etc.) de votre organisation et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :

  • définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;
  • identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;
  • définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’amélioration ;
  • partager, suivre et mettre à jour la cartographie.

Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par l’ensemble des acteurs de votre organisation (un langage commun).

En décrivant pas à pas les étapes qui vous permettront de cibler l’essentiel pour une capitalisation efficace, cette fiche vous permettra de vous organiser afin d’initier un processus de capitalisation d’expérience, jusqu’à en faire un des points forts de la culture de votre organisation.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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