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Outils de management : capitalisation d’expérience, FD-X 50-190, Paris, Afnor, 2000
Auteur
Cécile COMANDRÉ
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Fiche pratique | Réf : 0970
Auteur(s) : Cécile COMANDRÉ
Date de publication : 27 août 2012
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Cécile COMANDRÉ : Consultante en management de projet dans l'aéronautique
capitalisation | retour des expériences | REX | RETEX | amélioration continue | bonnes pratiques | mauvaises pratiques
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Vous êtes convaincu de la nécessité de mettre en place une capitalisation d’expériences, mais ne savez par où commencer ? Vous craignez de vous perdre en chemin ?
La méthode exposée ici vous permettra de vous poser les bonnes questions, de baliser le chemin du processus pour cibler votre capitalisation et satisfaire l’essentiel de vos besoins. En effet, il ne s’agit pas de capitaliser sur tout, mais de capitaliser utile pour créer de la valeur.
Étapes :
Étapes :
La capitalisation d’expérience permet de retirer un savoir à partir de la pratique ou encore de l’expérience de quelqu’un. Les expériences et les pratiques étant multiples, il est primordial d’identifier l’élément déclencheur du processus et la problématique à résoudre.
Il faut en premier lieu identifier et comprendre l’origine de la volonté de capitaliser. En effet, la mise en place de la capitalisation d’expérience au sein d’une organisation est une réponse à l’expression d’un besoin ou d’une difficulté à surmonter : soyez à l’écoute de vos collaborateurs !
Pour vous aider, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
Une fois l’élément déclencheur identifié, répondre à cette question permet d’identifier et de formuler la problématique. Il est important de la formuler par écrit sous deux formats :
Étapes :
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