- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2020
|- Réf : N3805
les bases d’une des techniques majeures de fabrication de nano-mousses dont le principe est la dissolution... de la fabrication d’une nano-mousse. Le gabarit poreux de l’étape 1 peut être composé de matière « dure... from nanostructured 1D and 2D materials . . Cette technique permet de fabriquer des nano-mousses... nano-mousse...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2020
|- Réf : NM3011
des propriétés mécaniques de nano-objets est difficile car la méthode de fabrication de l’objet... , électroniques, optiques, de transport, magnétiques et thermodynamiques ou chimiques des nano... que de sa structure et de sa composition, les propriétés d'un nano-objet résultent également de sa taille... les propriétés d’un nano-objet diffèrent de celles du même matériau massif à partir duquel il a été formé...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2005
|- Réf : NM545
dépassées. Ainsi, en illustration est présenté l’étape cruciale de la création de nanostructures : (nano... depuis quelques temps. Dans un avenir proche, les limites des technologies actuellement employées pour la fabrication... , les techniques de fabrication des circuits intégrés sont devenues de plus en plus sophistiquées. Exemple... au plus tard, seul un changement de paradigme dans la manière de fabriquer les circuits permettra de poursuivre...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 sept. 2015
- |
- Réf : 0562
Vous mettez en œuvre un procédé de fabrication pour élaborer un produit. Ledit procédé subit en permanence des conditions qui varient, ce qui entraîne des variations dans les caractéristiques du produit final. Par ailleurs, il ne vous est pas possible de mesurer tous les produits réalisés pour assurer la conformité de chacun. La science statistique permet, quant à elle, de quantifier, sur la base de quelques échantillons, la variation totale de la production afin de garantir qu’elle répond, pour tous les produits (ou presque) à l’exigence du client. Cette fiche introduit les concepts nécessaires à cette évaluation qui consiste à vérifier ce que nous nommons « l’aptitude du procédé » ou « capabilité du procédé ».
La vérification de l’aptitude (capabilité) du procédé de fabrication permet au fournisseur de s’assurer de sa propre capacité à satisfaire son client et, par conséquent, de ne s’engager vis-à-vis d’un client que sur des spécifications compatibles avec ses capacités réelles de production.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 31 oct. 2017
- |
- Réf : 1643
En France, il est obligatoire depuis 2013, pour tout industriel mettant sur le marché plus de 100 g/an de substances à l’état nanoparticulaire, de réaliser une déclaration nano avant le 1er mai de chaque année. Cette déclaration doit être effectuée auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
La déclaration est réalisée en ligne sur le site R-Nano par le déclarant.
Cette fiche explique comment effectuer cette déclaration.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.