- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2016
|- Réf : NM2025
Cet article est d’abord consacré à la description des différentes classes de nanomatériaux... ou prometteuses de ces nanomatériaux luminescents dans les domaines des technologies de la communication... concernant la législation afférente à la dangerosité et à la manipulation de ces nouveaux matériaux. Les nanomatériaux... , si des études fondamentales sont toujours nécessaires et en cours, ces nanomatériaux luminescents entrent...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2020
|- Réf : NM3010
macroscopique dont il est issu. Les nanomatériaux sont ainsi de plus en plus utilisés... doivent être compris voire maîtrisés afin d’optimiser l’élaboration et l’utilisation des nanomatériaux... . Les nanomatériaux manufacturés peuvent être synthétisés selon deux approches. L’approche ascendante (« bottom... -up » en anglais) consiste à élaborer les nanomatériaux par assemblage d’atomes, molécules ou agrégats. Elle relève...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2015
|- Réf : NM3490
les procédés d'obtention de ces nanomatériaux, leur morphologie et les marchés potentiels. Avec un module... de ces nanomatériaux cellulosiques et les marchés pouvant être impactés, découlant de leurs caractéristiques... ces nanomatériaux cellulosiques a longtemps manqué de clarté et différentes terminologies sont rapportées... de normaliser cette terminologie ( Standard Terms and Their Definition for Cellulose Nanomaterial WI 3021...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 22 déc. 2014
- |
- Réf : 1347
L’évolution de la réglementation initiée par la loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 a eu pour effet d’inciter les industriels à analyser de manière exhaustive les différents scénarios d’accidents susceptibles de se produire sur leurs installations. Par exemple, la prise en compte de différentes tailles de brèches sur les équipements, ou celle systématique du fonctionnement et du non-fonctionnement des mesures de maîtrise des risques (MMR) a entraîné une « explosion » du nombre de phénomènes dangereux positionnés dans la grille d’appréciation des risques. Pour respecter la règle d’acceptabilité de la circulaire du 10 mai 2010, des agrégations de phénomènes sont donc proposées par les industriels. On peut alors observer à ce jour qu’à installations équivalentes, le nombre de phénomènes dangereux présentés dans la grille d’appréciation des risques peut différer. Dès lors, découlent trois principales questions :
- Existe-t-il des règles précisant la nature des agrégations possibles ?
- Quel est le principe de l’agrégation ?
- Quelles sont les agrégations les plus courantes ?
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 31 oct. 2017
- |
- Réf : 1643
En France, il est obligatoire depuis 2013, pour tout industriel mettant sur le marché plus de 100 g/an de substances à l’état nanoparticulaire, de réaliser une déclaration nano avant le 1er mai de chaque année. Cette déclaration doit être effectuée auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
La déclaration est réalisée en ligne sur le site R-Nano par le déclarant.
Cette fiche explique comment effectuer cette déclaration.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.