- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2004
|- Réf : MT9310
’expérience, et une logique de sélection de tâches de maintenance. L’ Optimisation de la Maintenance par la Fiabilité ( OMF... a commencé à développer la méthode d’optimisation de la maintenance par la fiabilité (OMF) pour réviser... (Maintenance Basée sur la Fiabilité) pour en assurer une large diffusion à l’ensemble des secteurs industriels... le programme de maintenance préventive d’une installation en respectant des contraintes et en optimisant...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2017
|- Réf : SE1649
Les principes des méthodes de maintenance basées sur la fiabilité développées depuis les années... pour mettre en œuvre les concepts de la maintenance basée sur la fiabilité (MBF) qui ont vu le jour... de maintenance basée sur la fiabilité a été introduit pour la maintenance aéronautique dans les années 1970... de la fiabilité des équipements pour fixer la nature des tâches de maintenance et leurs intervalles de réalisation...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2015
|- Réf : SE1650
Cet article présente les principales méthodes de maintenance basées sur la fiabilité... les concepts de la maintenance basée sur la fiabilité et sur les risques dans les différents secteurs... techniques. Ainsi, dans les années 1960, le concept de maintenance basée sur la fiabilité a été introduit... y feront l'objet de descriptions. La neuvième section présentera la méthode PMO ( Plant Maintenance Optimisation...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 22 sept. 2016
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- Réf : 0465
Sans fiabilité de l’outil de production, il n’y a pas de satisfaction du client, pas de compétitivité ni de performance. La maintenance, autrefois simple entretien du matériel, est ainsi devenue un processus support des activités de réalisation du produit, qui, comme tous les processus, doit être maîtrisé pour atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de qualité, coûts et délai de fabrication.
La version 2015 de la norme ISO 9001 accorde une place plus importante à la gestion des risques associés à l’activité et donne ainsi une dimension stratégique au processus maintenance, garant de la disponibilité des équipements.
Mais comment mettre en place une maintenance efficace de l’outil de production ? Nul besoin de théorie révolutionnaire ni d’outils sophistiqués ! Il s’agit d’abord de bien définir la stratégie à appliquer, puis de mettre en œuvre le PDCA : planifier, mettre en œuvre, suivre l’efficacité du processus maintenance grâce à des indicateurs pertinents et l’améliorer en continu.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 20 juil. 2015
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- Réf : 1401
Le Lean appliqué à la construction n’est pas uniquement une série d’outils novateurs dans l’optimisation de la gestion de projet, c’est surtout une série de principes basés sur la recherche de valeur et la chasse au gaspillage. Issue de l’industrie et en particulier de la société Toyota, son cœur réside dans la suppression du superflu pour atteindre un outil de production « sans gras » (Lean en anglais). De plus, la méthode Lean est une méthode d’amélioration continue, comme la roue de Deming, qui apprend à chaque étape de l’analyse pour améliorer peu à peu la gestion de projet sans limite d’optimisation du triptyque : coût/délai/qualité.
La méthode Lean pour la construction répond au constat que 25 % du coût global de construction dépensés sont dus à des gaspillages et à l’emploi mal optimisé des ressources techniques et humaines. Sans compter les dépenses engagées à cause d’une communication inefficace entre la fin de la conception et l’exécution. Ces difficultés sont accentuées par la non-compatibilité des outils informatiques utilisés entre la phase conception et le chantier.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !