- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2016
|- Réf : AG103
« bio » basés sur le respect et la maximisation des processus vitaux. Pour pallier le manque de variétés... adaptées et diversifiées, une collaboration avec les paysans « bio » a été initiée. Cet article présente... sous toutes ses formes. Mais plus souvent, nous mentionnerons une désignation simplifiée, « la bio », très utilisée... de l'agriculture biologique dans les pays germaniques. En France, les promoteurs historiques de la bio sont Raoul...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 sept. 2021
|- Réf : RE268
ou des organes bio-imprimés. Ce domaine émergent est encore proche de preuves de concept avec pour but ultime... production par bio-printing À propos de la transplantation d’organes, Steiner STEINER (P... , les « imprimantes 3D » d'organes sont capables de déposer un mélange de cellules vivantes (bio-encre), généralement... .) - Le statut épistémologique de la « vie artificielle » . . Mais la définition appelle une remarque : le bio...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2017
|- Réf : S7717
pour se stabiliser, s’orienter, naviguer, ou pour voir et éviter les obstacles. Les techniques dites « bio... des algorithmes bio-inspirés basés sur la vision du mouvement FULLER (S.B.), MURRAY (R.M.) - A hovercraft robot... c ) monté sur billes pour développer des algorithmes bio-inspirés basés sur la vision du mouvement IBADIA... bio-inspirés pour étudier le potentiel de différentes tâches de navigation incluant l’évitement d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 août 2024
- |
- Réf : 0792
Vous souhaitez exploiter les gisements d’information scientifique et technique qui sont primordiaux pour favoriser la créativité et l’innovation au sein de votre entreprise ?
En général, l’accès à la littérature scientifique et technique est un investissement financier lourd et fait toujours l’objet de frustrations importantes : il est en effet difficile de retenir toutes les ressources documentaires dont l’entreprise aurait besoin pour un fonctionnement optimal.
Une exploitation efficace des ressources scientifiques et techniques en libre accès peut ainsi se révéler un atout stratégique. Le libre accès peut être défini comme « la mise à disposition sur Internet de documents et de données scientifiques et techniques que tout un chacun peut librement consulter, télécharger, copier, diffuser, imprimer, indexer » (GFII, 2010).
Cette fiche vous aide à tirer tous les bénéfices de ces ressources documentaires « alternatives » par un certain nombre d’étapes, comme :
- bien définir le(s) sujet(s) de recherche et trouver des mots-clés adaptés ;
- utiliser des outils de recherche spécialisés et adaptés à vos besoins ;
- mettre en place un système d’alerte (courriel, flux RSS) pour avoir un accès aux derniers résultats de la recherche.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 avr. 2015
- |
- Réf : 1469
La métrologie est la « science des mesures et ses applications » (VIM §2.2). En fait, historiquement, la métrologie avait plutôt un but politique : il s’agissait d’instaurer un système unique d’unités de mesure qui régulerait les activités techniques et économiques d’un pays. C’est en Chine, durant le 2e siècle avant JC, qu’aurait eu lieu la création d’un premier système unique de mesure et de monnaie. Aujourd’hui, on parle de système international d’unités ou SI car la grande majorité des pays l’ont adopté. Il existe cependant quelques persistances obsolètes, comme le gallon ou le mile aux États-Unis, ou le baril pour les pétroliers et le degré Celsius en chimie.
Si vous êtes dans un laboratoire accrédité, régulièrement audité par le CoFRAC, la norme ISO 17025 vous demande « d’assurer la traçabilité des étalonnages et des mesurages effectués par le laboratoire par rapport au système international d’unités (SI) ». En conséquence, il n’est pas inutile de se pencher sur la façon dont fonctionne le SI.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.