Depuis les années 1990, l'agriculture biologique (AB) ne montre que des chiffres en progression que ce soit en termes de surface, du nombre de fermes ou de consommateurs. Dans un contexte environnemental perturbé – réduction de la biodiversité, pollutions et changement climatique – couplé à des questionnements croissants sur la qualité de l'alimentation, l'AB offre une alternative rassurante aux citoyens inquiets pour l'avenir de la planète et de leur santé. Mais qu'est-ce que l'agriculture biologique ? Quels sont ses principes, ses différentes formes ? Répondent-elles aux questions de société actuelles ? Quels moyens sont mis en œuvre pour son développement et sur quelles hypothèses ?
Le succès d'aujourd'hui est le fruit de ceux qui la pratiquent. Les efforts de recherche sont restés modestes depuis sa reconnaissance officielle en 1980 en France. Les questions scientifiques qu'elle soulève sont novatrices, car contrairement à ce que certains prétendent, l'agriculture biologique n'est pas celle qui précède l'agriculture conventionnelle, c'est-à-dire avant son intensification. Il ne s'agit pas de refaire l'agriculture d'avant-guerre mais d'utiliser des bases scientifiques, techniques et conceptuelles de différents horizons, de combiner des savoirs et savoir-faire traditionnels et contemporains, pour inventer de nouvelles pratiques qui soient productives, respectueuses de l'environnement et des hommes. L'agriculture biologique est donc un espace de découvertes et d'innovations immense qui nécessite la mobilisation d'une grande diversité de connaissances dans de nombreux domaines. Mais quel est l'état de la recherche pour l'agriculture biologique ? Existe-t-il une recherche spécifique pour cette agriculture ? Quelles connaissances sont produites, pour qui, pour quoi et pourquoi ?
Notre équipe de recherche est spécifiquement dédiée au développement d'une agriculture biologique et paysanne, dont les principes sont hérités des pionniers du début du XX e siècle. Elle appelle un regard renouvelé sur la vie et implique une approche adaptée. Notre double compétence, l'une thématique attachée au renouvellement de la biodiversité cultivée et l'autre organisationnelle promouvant une recherche participative, nous a amenées, au fil du temps, des projets et des rencontres, à élargir notre conception de la recherche, passant de l'étude de la diversité des plantes cultivées à l'étude des produits « du champ à l'assiette » et intégrant de plus en plus d'acteurs, avec des savoirs et savoir-faire variés et complémentaires, tout au long du processus de recherche. Notre travail est aujourd'hui devenu une recherche multi-acteurs et transdisciplinaire, basée sur l'action pour des systèmes alimentaires biologiques et locaux, et c'est cette expérience d'ingénieurs du vivant que nous proposons de partager ici.