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Organisation

Organisation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2012
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  • Réf : G9200

Déploiement d’un système de management du risque

Le déploiement d'un système de management suppose que chacun des managers de l'organisme trouve dans ce système une réponse à ses préoccupations, une aide à la décision, au regard de son périmètre de responsabilité et des objectifs qui lui ont été fixés. Le management du risque apporte cette réponse, une réponse homogène pour tous les acteurs. Il devient donc aussi un facteur d'intégration import...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2013
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  • Réf : G9210

Organisation du management du risque et traitement des risques

L'évaluation des risques, formalisée par leur cartographie, n'est finalement qu'un point d'entrée dans le management du risque. Tout organisme doit ensuite s'organiser pour traiter, c'est-à-dire réduire ou augmenter, efficacement et durablement les risques appréciés: suppression, prévention, protection, surveillance... Quoi faire et comment le faire? Le temps du traitement est celui de la mise en...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 août 2019
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  • Réf : REX301

Le robot PARO® : un collègue comme les autres ?

Ce retour d’expérience essaie de comprendre les enjeux organisationnels, professionnels et relationnels de l’introduction de la thérapie non médicamenteuse (TNM) dans l’expérience du soignant en unité de soins hospitalière spécialisée dans la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés. Depuis les années 2000, la recherche en robotique a développé un domaine appelé « thérapie assistée par...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0817

Comprendre les spécificités du management de projet

Le management de projet est différent et complémentaire de la gestion d’une activité ou d’une structure au quotidien, qui fonctionne par cycles se répétant et s’enchaînant sans transformations majeures : intégrant à chaque cycle des modifications visant à corriger des défauts ou à intégrer des changements ponctuels, la gestion au quotidien se rapproche en ce sens d’un modèle d’amélioration continue.

Le management de projet, dont les particularités sont rappelées ici, consiste à rassembler l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation d’un objectif commun et ponctuel : l’objet du projet (lancement d’un nouveau produit ou service, déploiement d’un nouvel ERP [Enterprise Resource Planning], etc.).

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 mai 2012
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  • Réf : 0854

Organisation d’entreprise pour la conception de robots

La problématique de la conception de robots innovants ou de systèmes mécatroniques d’une manière plus générale pose le problème de l’exploitation de compétences externes en relation avec les ressources de conception interne. Vous devez mettre en place une organisation originale au sein de l’entreprise fondée sur l’ouverture vers les partenaires extérieurs dans les tâches de conception.

Nous vous proposons une organisation dont le but est de faciliter la conception de machines complexes au sein d’une entreprise dont les ressources de conception sont incomplètes. Sa mise en place repose sur l’exploration des ressources internes et externes à l’entreprise et au développement d’une entité éphémère pour développer un produit.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0885

Organiser une réunion de clôture du projet

Le projet touche à sa fin : il est temps d’organiser la réunion de clôture du projet. Cette phase permet d’en réunir tous les acteurs pour :

  • valider que toutes les activités ou tâches du projet sont bien terminées ;
  • obtenir l’acceptation du client ou du commanditaire sur le produit ou service du projet ;
  • établir un bilan qualitatif et quantitatif du projet ;
  • évaluer les résultats/objectifs, les critères de réussite ;
  • capitaliser sur le déroulement du projet ;
  • communiquer « une dernière fois » sur le projet.

Parce que chaque projet est unique, chaque réunion de clôture l’est aussi. Pour vous soutenir dans son organisation, voici néanmoins quelques points à ne pas oublier.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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