- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2018
|- Réf : G1791
La protection localisée d’ambiance par flux d'air consiste à préserver des éléments de toute contamination aéroportée lorsque l’usage de barrières solides n’est pas envisageable. La difficulté réside dans le maintien de la barrière contre la contamination, à l’interface entre la zone à protéger et l’ambiance, malgré des perturbations courantes ou exceptionnelles qui viennent affecter sa stabilité ou simplement la briser. Cet article présente les principes physiques qui sont à la base de la protection localisée, et illustre par des exemples concrets sa mise en œuvre.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2020
|- Réf : M3677
Les activités de fonderie génèrent, suivant le procédé mis en œuvre, des émissions particulaires et gazeuses de différente nature. Les réglementations européenne et française applicables imposent des valeurs limites de rejets de plus en plus contraignantes. Celles-ci seront encore revues à la baisse dans les prochaines années lors de la parution du nouveau BREF. Le secteur de la fonderie est soumis aux quotas d’émission de CO 2 depuis 2013, cependant il bénéficie actuellement de quotas gratuits. Cet article expose d’abord la réglementation afférente aux rejets gazeux qui s’applique aux fonderies soumises à déclaration ou à autorisation, mais également des techniques de réduction de certains polluants dangereux.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2023
|- Réf : R2165
Cet article traite des techniques de mesure optique de la taille, de la morphologie et de la concentration, ainsi que des flux et de l’indice de réfraction des particules microscopiques (gouttes, bulles, particules et agrégats) dans les écoulements et systèmes dilués. Elles sont classées en fonction des gammes de taille (du nanomètre au millimètre), des grandeurs mesurées simultanément, des principes de mesure utilisés et des modes d’obtention des statistiques. Parmi ces techniques, on compte l’interférométrie phase Doppler, l’imagerie ombroscopique, la diffractométrie à l’angle d’arc-en-ciel et la spectrométrie d’extinction.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 04 juin 2013
- |
- Réf : 1168
Vous faites manipuler des produits chimiques à vos opérateurs ; vous souhaitez déterminer les conséquences potentielles d’une exposition professionnelle et comprendre la toxicité des substances chimiques à court, moyen et long terme.
Cette fiche vous permettra de comprendre l’ADME (Absorption-Distribution-Métabolisation-Excrétion) ou comment une substance chimique pénètre dans l’organisme (Absorption), comment elle atteint les différents organes (Distribution), quel traitement elle subit dans l’organisme (Métabolisation) et comment elle est éliminée de l’organisme (Excrétion).
Vous pourrez ainsi déduire les risques d’exposition potentiels à des substances chimiques sur les lieux de travail, ainsi que mettre en adéquation les moyens de protection, de prévention et de contrôle individuels et collectifs des expositions, mis à la disposition des opérateurs.
- Comment une substance chimique pénètre-t-elle dans l’organisme ?
- Dans quel organe va-t-elle ?
- Quel est son devenir ?
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.