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Pdca dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mars 2019
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  • Réf : F1111

ISO 22000:2018

l’HACCP. La structure de cette nouvelle norme respecte le cycle PDCA, outil bien connu d’amélioration... le cycle PDCA ( Plan-Do-Check-Act ). Le cycle PDCA permet à un organisme de s’assurer que ses processus... ) et leur titre, selon une séquence établie (figure  1 ). Approche processus et cycle PDCA La norme ISO... en appliquant le cycle PDCA. Le PDCA est le principe de l’amélioration continue selon une roue partagée...

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  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 avr. 2016
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  • Réf : G4600

Management environnemental : la norme ISO 14001-2015

) et le concept PDCA  : P ( Planning , planifier), D ( Do , mise en œuvre et fonctionnement), C ( Check... de toujours améliorer le niveau du compromis environnemental. Dans ISO 14001-2015, le concept de PDCA apparaît... plus au découpage en quatre parties correspondant au concept PDCA mais il fallait trouver une présentation... . La norme est évolutive (exigeant une évolution) : elle est fondée sur le cycle de Deming (PDCA...

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  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2018
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  • Réf : SE1681

Signalement, analyse et correction de défaillances

au point par les spécialistes de la qualité Shewhart, Deming, Ishikawa (Roue de Deming-Shewhart-PDCA... les cartes de contrôle, le cycle PDCA ( Plan-Do-Check-Act ) et autres méthodes statistiques d’assurance... qualité. Les concepts du cycle PDCA ont évolué depuis 1939 grâce à sa collaboration avec Deming, Ishikawa... . Elle est structurée en présentant de façon chronologique leur mise en œuvre. La roue PDCA de Shewhart – Deming...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 05 mars 2015
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  • Réf : 0381

ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité. Exigences

Dans les normes en général et donc aussi pour celles émanant de l’ISO (l’Organisation internationale de normalisation), on distingue celles qui sont associées aux produits et services de celles qui concernent les organisations. L'ISO 9001 fait partie de cette dernière catégorie.

Dans la vie économique mondiale, l’ISO 9001 est la plus connue de toutes les normes d’organisation et de système de management permettant une certification d’entreprise. Au plan mondial, elle sert de référence lors des échanges commerciaux. Une petite entreprise, un grand groupe industriel, un prestataire de services, une banque, une mairie, un hôpital… peuvent l’utiliser librement dans un cadre volontaire ou contractuel et, s’ils le décident, recourir à la certification de conformité de leur système de management de la qualité selon les exigences qu’elle spécifie.

Cette certification ISO 9001 est gage de confiance dans les relations clients-fournisseurs et démontre l’engagement des entreprises à satisfaire leurs clients et à fournir des produits et services conformes à leurs exigences.

Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel et obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les bénéfices d’une certification ISO 9001 ?
  • Comment la norme ISO 9001 est-elle structurée ?
  • Comment déployer ce référentiel dans l’entreprise ?
  • Comment le référentiel évolue-t-il ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 oct. 2011
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  • Réf : 0529

Travailler avec la DRH sur les plans de formation

Dans le cadre du SMQ, le processus support « ressources humaines » doit prendre en charge le management des compétences en :

  • déterminant les compétences nécessaires ;
  • mettant en place les actions d’acquisition des compétences : plans de formations ;
  • évaluant l’efficacité des actions mises en œuvre.

Plusieurs questions se posent alors :

  • De quelle manière allez-vous identifier les compétences ?
  • Quelles formations sont concernées par les exigences de l’ISO 9001:2008 ? Faut-il tout suivre ?
  • De quelle manière allez-vous suivre les actions d’acquisition des compétences ?
  • Comment mesurer facilement l’efficacité des actions mises en œuvre ? « À chaud », « à froid » ?
  • Comment mettre en œuvre le modèle PDCA pour le management des compétences ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 juil. 2012
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  • Réf : 0747

Exploiter les résultats de l’évaluation du risque chimique HSE : Priorités, plan d’actions, pilotage

Vous venez de réaliser votre évaluation du risque chimique, qui vous a permis de faire un état des lieux. Vous vous demandez comment la rendre opérationnelle.

En exploitant les résultats de l’évaluation du risque chimique, vous allez pouvoir réduire, voire supprimer les risques majeurs. Cette fiche va vous permettre de mettre en place ces actions importantes en répondant aux questions suivantes :

  • Comment construire son plan d’actions ?
  • Comment prioriser les actions ?
  • Comment piloter son plan d’actions ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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