Dans la précédente version de l’ISO 9001, celle de 2008, les activités de communication interne sont rattachées aux processus de management ; elles sont ainsi sous l’autorité et la responsabilité de la direction. C’est pourquoi la plupart des exigences relatives à cette communication sont précisées dans le chapitre V (Responsabilité de la direction).
L’évolution de la norme ISO 9001 en 2015, et plus globalement la volonté de l’organisme de normalisation ISO de faciliter l’intégration des systèmes de management (qualité, sécurité, environnement, énergie…) via la structure HLS (High Level Structure), permet à présent une structuration des chapitres identique basée sur la méthodologie PDCA.
En effet, nombre de ces normes de management (dans leur version précédant la structuration HLS), embarquaient des exigences relatives à la communication plus présentes et directives, mais aussi plus éparses que l’ISO 9001 dans sa version 2008.
L’homogénéisation induite par cette restructuration permet ainsi d’avoir de réels systèmes intégrés avec des chapitres totalement identiques sur toutes les notions se rapportant aux fondements des systèmes de management. La communication est une de ces notions qui, pour l’occasion, a subi un lifting inspiré du retour d’expériences de l’ensemble des normes composant le cercle privilégié des normes de management.