- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2022
|- Réf : AM9010
Cet article dresse un bilan global de la pollution plastique dans les milieux solides terrestres. La première partie décrit les principales voies d’entrée des plastiques dans les sols, en particulier celles associées à certaines pratiques agricoles. Puis, les différents mécanismes de dégradation des plastiques dans ces milieux et leur transport sont abordés. Les impacts des plastiques sont ensuite décrits selon trois axes : l’influence sur les propriétés physico-chimiques du sol, les interactions avec les autres polluants présents et les conséquences possibles sur le biote. Enfin, quelques éléments de solution sont proposés pour répondre à cette problématique environnementale.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2022
|- Réf : G2520
Même si les premières pierres de la réglementation des sites et terres pollués ont été posées dans le milieu des années 1970, ce n'est qu'au début des années 1990 que s'est développée une réelle politique de réhabilitation des sols pollués. En 2014, la loi Alur permet l'insertion de nouvelles dispositions, améliore la lisibilité du dispositif réglementaire et ouvre la voie notamment à une meilleure information de la population. Depuis, un décret du 19 août 2021 a modifié significativement la réglementation applicable en particulier à la cessation d’activités des installations classées. Cet article traite de la réglementation sur les sols pollués sur la base du droit positif existant au 27 avril 2022, et aborde à la fois le cas de la prévention et de la gestion des pollutions des sols.
- Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
|- 10 juin 2025
|- Réf : REX303
Le phytomanagement est une méthode de gestion intégrative des risques associés aux sites et sols pollués (SSP), basée sur l’utilisation des phytotechnologies et des objectifs de gestion durable des SSP. Sa mise en œuvre se base sur une étude de faisabilité technique pouvant intégrer des essais préalables au laboratoire, qui permet de s’assurer que les phytotechnologies répondent bien aux objectifs de gestion ou de remédiation des polluants sur le site. En cas de faisabilité positive, des essais pilotes peuvent être mis en place avant la mise en œuvre du phytomanagement sur l’ensemble du site et le suivi des objectifs. Cette méthodologie sera illustrée par des retours d’expérience.