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Prism dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juil. 2014
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  • Réf : AF3565

Plasmons de surface : principes physiques et applications

à travailler en réflexion interne totale de lumière dans un prisme dont une face plate est recouverte d... totale dans un prisme dont une face est recouverte d'une couche nanométrique métallique... ont démontré l'excitation de plasmons à la surface d'un prisme illuminé sous un angle critique pour obtenir... des plasmons de surface est celle du couplage de lumière dans un prisme exploitant la méthode de réflexion...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 1986
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  • Réf : B5438

Ressorts en caoutchouc

a généralement la forme d’un prisme ou d’un cylindre dont une base est posée sur une coupelle plane... la section S du prisme ou du cylindre, sa contrainte dans chaque section est : Le taux... de cisaillement est un prisme de caoutchouc à chacune des bases duquel on a adhérisé une plaque métallique...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 1995
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  • Réf : R6300

Réfractométrie

deux réfractions successives dans un prisme d’angle A connu contenant la matière dont l’indice est à déterminer... du milieu succédant la seconde face n P indice de la matière du prisme i 1 angle d... ’incidence sur la première face angle de réfraction pour la seconde face A angle du prisme. Méthode... du prisme placé au minimum de déviation Le prisme P (figure  3 ), d’angle au sommet A , est placé...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 avr. 2012
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  • Réf : 0329

Passer de l’innovation « coup de chance » à la stratégie d’innovation

L’innovation existe dans toutes les entreprises. Les modèles d’analyse de l’innovation s’appuient sur une représentation du résultat de l’innovation qui peut lui-même être qualifié de réussite ou d’échec. Or, nous devons aussi envisager l’action d’innover, et cela modifie radicalement notre regard sur l’innovation. Comment passer de la « bonne idée » développée par un entrepreneur ou une équipe, à un modèle de « structuration organisationnelle de la répétition de l’innovation », afin d’anticiper le renouvellement « prévisible » des produits ou des services. Bien évidemment, notre modèle d’analyse de la stratégie d’innovation ne se situe pas dans l’innovation « coup de chance » mais bien dans le second modèle.

Soulignons un point d’importance : la stratégie d’innovation repose sur des notions fondamentales de portée générale sur la gouvernance de l’entreprise et l’organisation de ses ressources. Nous allons donc :

  • cerner la notion de stratégie d’innovation afin de montrer quelles sont les structures organisationnelles qui rythment l’action d’innover ;
  • puis cartographier les différentes stratégies d’innovation en entreprise.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 févr. 2016
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  • Réf : 0372

Responsabilité de la direction

Les entreprises doivent relever les défis d’un environnement profondément différent de celui qui existait ces dernières décennies. Le contexte dans lequel opère à présent une entreprise est caractérisé par une évolution accélérée, une mondialisation des marchés, ainsi que l’émergence du savoir et de la connaissance en tant que ressource principale.

Un bateau sans capitaine ou un avion sans commandant de bord présentent peu de garantie d’arriver à destination. Dans les entreprises également, il est nécessaire d’avoir un dirigeant ou une équipe de direction qui donne un cap, une orientation vers où aller. Ces personnes ou ce groupe de personnes doivent présenter des qualités managériales, déployer une stratégie, mettre en œuvre des éléments de planification, évaluer la performance et être un moteur dans l’amélioration des résultats. Elles doivent en outre implanter des démarches de communication, et être à l’écoute de leurs collaborateurs.

Voyons en pratique quels sont les axes et outils de travail qui sont à disposition de la direction pour déployer ses responsabilités.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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