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Procedures d analyse

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Procedures d analyse dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2010
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  • Réf : AG1020

Comptabilité de gestion et analyse des coûts

, un responsable de la logistique, etc.), dans une optique d'analyse des performances, d'amélioration de la gestion... 'informations analytiques est beaucoup plus important, et il faut mettre en place des procédures spécifiques pour connaître... le catalogue et définir un politique générale de prix. Analyse des résultats par produits Considérons... principal de la comptabilité de gestion est d'analyser ce résultat global et de l'exprimer sous la forme d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2009
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  • Réf : J2252

Caractérisation et analyse des poudres

'échantillons (quelques mg), d'où une vitesse d'analyse relativement élevée comparée aux anciennes procédures de stockage... dans ce dossier Caractérisation et analyse des poudres- Propriétés comportementales des solides divisés [J 2... différents  Caractérisation et analyse des poudres- Propriétés comportementales des solides divisés [1...   Caractérisation et analyse des poudres- Propriétés comportementales des solides divisés [2] Caractérisation...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2018
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  • Réf : SE1681

Signalement, analyse et correction de défaillances

Cet article présente les principales méthodes d’archivage, d’analyse et de correction... pour mettre en œuvre un système d’archivage de déclaration, d'analyse et de correction de défaillances... -saxon sous l’acronyme FRACAS ( Failure Reporting Analysis Corrective Action System ) et qui sera utilisé dans le corps... et documentées, puis une analyse approfondie pour comprendre la défaillance et ses causes racines. Ensuite...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 mars 2015
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  • Réf : 0054

Mener une procédure d'autorisation

La procédure d’instruction d’un dossier de demande d’autorisation d’exploiter (DAE) une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) est longue et complexe. Avant de donner sa réponse à une demande, le préfet recueille l’avis de nombreux acteurs.

  • Qui sont ces acteurs ?
  • Pourquoi sont-ils si nombreux ?
  • La chronologie des différentes étapes est-elle importante ?

La connaissance de ces étapes et leur compréhension sont un gage de réussite dans le déroulement et l’issue de la procédure.

180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 août 2011
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  • Réf : 0328

Procédure de restriction REACh : comment contribuer avant l’adoption du texte réglementaire ?

Source ANSES

Les États membres, ou l’ECHA à la demande de la Commission européenne, peuvent à tout instant proposer une restriction. Cette proposition sera alors évaluée au niveau européen avec à la sortie un avis qui peut soit :

  • totalement soutenir la proposition de restriction ;
  • soutenir la proposition de restriction, mais à condition que des modifications soient apportées ;
  • rejeter la proposition de restriction.

La Commission européenne décidera ensuite du texte légal de la nouvelle entrée qui figurera dans l’annexe XVII du règlement REACh.

Une information avant ou dès le stade de la proposition de restriction peut vous permettre de mieux anticiper les changements nécessaires dans votre entreprise. En particulier s’il s’agit d’adapter des conditions d’utilisation, ou encore de mettre en place un plan de substitution.

De plus, cette approche proactive peut vous permettre de contribuer au cours de la procédure, avant l’adoption du texte réglementaire.

Que vous soyez un fabricant, un utilisateur industriel ou un utilisateur professionnel, vous utilisez des substances soumises au règlement REACh et susceptibles de faire l’objet de restriction, c’est-à-dire d’être listées dans l’annexe XVII du règlement.

Si vous êtes concerné par une restriction, mais considérez qu’elle n’est pas adaptée aux spécificités de votre entreprise, vous pouvez contribuer durant la procédure (qui dure 15 à 18 mois) avant l’adoption du texte légal.

Pour cela, vous avez besoin de connaître le schéma général de cette procédure, les différents points d’entrées possibles à des moments précis, ainsi que d’avoir quelques conseils pratiques pour rendre efficaces vos apports.

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 14 déc. 2015
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  • Réf : 0333

Rédiger des procédures simples, utiles et efficaces

Les procédures ont pour objet la description d’activités d’un processus afin de garantir le bon déroulement de ces activités et donc de contribuer à l’atteinte des objectifs du processus. Elles sont un élément traditionnel de la documentation d’un système de management.

Une procédure doit fournir aux personnes à qui elle est destinée les informations qui leur permettront de réaliser correctement une action ou un ensemble d’actions. Elle doit donc être :

  • simple ;
  • concise ;
  • adaptée à ses destinataires ;
  • correctement structurée.

Que le système de management de votre entreprise soit déjà existant ou que vous soyez chargé de le mettre en place, vous devrez rédiger, faire rédiger ou revoir des procédures. Cette fiche vous aidera à concevoir des procédures efficaces et opérationnelles.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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