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Professionnalisation

Professionnalisation dans l'actualité

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Professionnalisation dans les livres blancs


Professionnalisation dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 nov. 2022
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  • Réf : AG123

Accompagner la recherche participative : le dispositif « tiers-veilleur »

et professionnalisation d’une activité en cours qui engage des besoins de compétences, de formations et de normalisation... à un référentiel d’activités s’il était associé à un impératif de professionnalisation plus important... par une personne extérieure. » Des indices de professionnalisation en cours Les conditions d’apparition du dispositif... tiers-veilleur, ainsi que les enjeux qui entourent cette fonction, sembleraient témoigner d’une professionnalisation...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2012
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  • Réf : AG1811

Professionnalisation des compétences liées aux TIC

professionnalisation... première conduit à s'interroger sur la professionnalisation des pratiques et, derrière cette dernière... respectif. Tous trois répondent au souci commun de professionnaliser pour faciliter l'acquisition d... de l'entreprise, en même temps qu'elle professionnalisait son mode de pilotage. Dans ce contexte, la nomenclature...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2012
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  • Réf : G2410

L’industrialisation d’une filière, la fabrication d’un métier : cas de la valorisation des pneus usagés en France

, avance un bilan très positif, les succès de cette valorisation, professionnalisation de la filière... et l’ADEME ont un rôle clé dans l’accompagnement du développement et de la professionnalisation de la filière... , la professionnalisation des opérateurs de collecte et de tri par la diffusion et la consolidation des meilleures pratiques... et professionnaliser ce métier de tradition orale. Chaque entreprise prestataire d’Aliapur doit disposer d’au...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 sept. 2011
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  • Réf : 0420

Comment retrouver l’agilité et la créativité des origines ?

Comme expliqué dans la fiche « Comment sélectionner des idées et les transformer en innovations effectives ? », une enquête récente sur le management de l’innovation dans les grandes entreprises françaises nous a permis de proposer cinq modèles d'entonnoirs pour représenter les différentes dynamiques de gestion d’idées et de projets. Dans les trois premiers, il existe un lien fort entre la sélection des idées, l’engagement des projets et le processus budgétaire.

À partir de l’observation historique des entreprises, nous avons vu que les différentes formes d’entonnoir s’inscrivent dans un processus naturel et logique d’évolution cyclique en cinq stades successifs présentés dans cette fiche :

  • la start-up, perméable et agile spontanément ;
  • l’entreprise en croissance qui a tendance à standardiser les processus ;
  • la réaction salutaire à la normalisation : celle de héros qui poussent à bout de bras les innovations ;
  • la prise de conscience de la nécessité de mettre en place des dispositifs favorisant l’innovation « hors cadre » ;
  • l’organisation de l’agilité.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 sept. 2011
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  • Réf : 0426

Innover dans les Achats

Le métier d’acheteur s’est professionnalisé de façon spectaculaire au cours des dix dernières années, en parallèle avec la mondialisation des économies et la prise de conscience de l’importance de la maîtrise des dépenses pour la compétitivité des entreprises.

Le rôle des Achats a également évolué : de la responsabilité des approvisionnements vers la maîtrise des coûts, les acheteurs sont de plus en plus souvent impliqués dans le processus d’innovation et la gestion des risques.

Cette fiche vous permettra :

  • d’établir le niveau de maturité de votre service Achats ;
  • d’étendre le domaine d’action des Achats ;
  • de mesurer les responsabilités des acheteurs dans le processus d’innovation ;
  • de connaître les outils et méthodes des Achats innovants ;
  • d’évaluer le type de compétences attendues de la part des acheteurs.

Vous choisirez vos axes de progrès et vos priorités en fonction de votre degré de maîtrise de la fonction Achat et de votre domaine d’activité.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 mars 2014
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  • Réf : 1086

Mettre en place un dispositif de veille marché

Vous souhaitez suivre les évolutions de votre secteur d’activité, les secteurs d’activité de vos clients et ceux de vos fournisseurs.

La veille marché porte sur les tendances d’un secteur, sa conjoncture, les acteurs présents ou entrants, ainsi que leur positionnement. Elle permet d’identifier les marchés porteurs, ou d’anticiper les retournements d’un marché.

La veille marché peut aussi être associée à d’autres types de veille : technologique, concurrentielle, réglementaire…

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


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