Projet - Glossaire | Techniques de l'Ingénieur
#

Projet

Projet dans l'actualité

Toute l'actualité


Projet dans les livres blancs


Projet dans les conférences en ligne


Projet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 nov. 2016
  • |
  • Réf : AG205

Management et ingénierie de l’innovation

Cet article présente les deux collections des Techniques de l’Ingénieur consacrées au management de l’innovation et à l’ingénierie de l’innovation  de manière à donner une vue d’ensemble du domaine de l’innovation tout en montrant les différences qui distinguent ces deux approches complémentaires et imbriquées. Pour chacune des collections, cet article indique les principales activités...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2020
  • |
  • Réf : AG292

Élaboration d’un avant-projet d’innovation technologique

Cet article a pour objet d’exposer le contenu d’un avant-projet d’innovation technologique, plus précisément le document qui constitue le livrable de cet avant-projet, nécessaire à la prise de décision du lancement de la réalisation du projet. Les différents chapitres de cet avant-projet sont abordés avec exemples à l’appui : contexte, objectifs économiques, sociétaux, environnementaux, prin...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 2013
  • |
  • Réf : G8318

Plans de déplacements d'établissement (PDE)

Les déplacements professionnels et domicile-travail représentent une part très importante de la mobilité. Les conséquences de ces déplacements sur l'environnement sont lourdes. Les entreprises, tout comme les salariés et les collectivités locales, ont donc intérêt à les maîtriser pour en contenir les impacts. Cet article présente l'intérêt, le contenu et la mise en oeuvre d'un plan de déplacement...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 27 juin 2013
  • |
  • Réf : 0807

La norme ISO 21500 : lignes directrices sur le management de projet

En septembre 2012, la première norme internationale ISO dédiée au management de projet a été publiée. Au-delà de ce texte fondateur, un comité permanent a été créé à l’ISO pour élaborer des textes complémentaires sur un champ élargi : management de projets, programmes et portefeuilles de projets.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 17 mai 2014
  • |
  • Réf : 0898

Les méthodes « agiles » de gestion de projet informatique

Vous souhaitez mettre en œuvre des pratiques « agiles » au sein de vos équipes de développement informatique pour améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe projet et mieux satisfaire les attentes de vos clients. De nouvelles approches de management de projets informatiques, classées sous le qualificatif « agile », ont été développées et se sont progressivement diffusées au niveau des industries de logiciels.

Vous voulez savoir comment ces formes innovantes de management de projet permettraient de répondre à vos enjeux stratégiques, et par conséquent :

  • à quoi renvoie précisément le concept d’agilité ?
  • sur quels principes gestionnaires les méthodes « agiles » de management de projet se basent-elles ?
  • quelles pratiques « agiles » permettraient d’améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe de développement et la relation client ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 22 juin 2021
  • |
  • Réf : 1709

Choisir la structure adaptée à l’entreprise et ses activités

La structure organisationnelle d’une entreprise est l’ensemble de ses règles de répartition de l’autorité, des tâches de contrôle et de coordination.

La structure d’une entreprise peut être définie comme l’ensemble des dispositifs par lesquels une entreprise répartit, organise, coordonne et contrôle ses activités.

La structure d’une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs : il s’agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l’entreprise.

La structure par projet est particulièrement adaptée pour les entreprises ayant à gérer des contrats spécifiques.

Il s’agit d’une structure flexible, permettant la réalisation de projets complexes faisant appel à plusieurs spécialistes de l’entreprise ou d’entreprises externes.

Cette structure est par nature évolutive.

L’équipe est créée au démarrage du projet lorsque la commande du client est acquise.

L’équipe disparaît lorsque le projet est clos.

La structure par projet implique une double ligne d’autorité (hiérarchique, verticale permanente, et celle du chef de projet horizontale et temporaire).

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !