- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2000
|- Réf : AG3150
directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus... ).
Dans les ouvrages traitant du management en général, la place accordée au management de projet est assez modeste... . Cela est dû à la multiplication récente des projets, imposée par l’accrois-sement de la concurrence et la complexité des nouvelles... et optimisées, ce qui permet d’acquérir une certaine sécurité. Le management de projet se fixe au contraire...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2000
|- Réf : AG3152
Cas d’un projet en joint-venture... directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus... ).
Le projet SICE (joint-venture de taille moyenne) est une synthèse de plusieurs expériences de l’auteur.... L’identification des processus est beaucoup plus nette que pour un petit projet et davantage de processus...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 1997
|- Réf : T7700
) en synergie avec les objectifs du projet. Le lecteur ne trouvera pas dans ce texte de développement... de l’organisation du projet doivent être planifiées en cohérence avec sa logique de développement... par une diminution des délais entre les premiers développements du produit et son lancement sur le marché. De l’idée... pour concevoir et réaliser des produits nouveaux. Il expose comment la gestion de projet accompagne l’élaboration...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 22 janv. 2012
- |
- Réf : 0635
La recherche et développement (R&D) visent deux objectifs majeurs : ouvrir des pistes de développement futur ou approfondir des points critiques pour des projets identifiés. Étendre le champ des connaissances de l’entreprise, ce n’est pas uniquement répondre à la tendance de « l’économie de la connaissance » (voir la fiche Cartographier le savoir-faire).
En développant un corpus de savoir-faire spécialisés, l’entreprise se dote d’une partie du capital nécessaire pour :
- mener des activités de veille et en particulier interpréter des données concernant de nouvelles avancées scientifiques ; l’entreprise a besoin d’experts capables de repérer les technologies émergentes applicables en interne ;
- collaborer avec des partenaires externes de haut niveau capables de proposer des innovations ; l’entreprise dispose avec la R&D d’employés aptes à dialoguer avec des experts ;
- préparer des projets : avant de lancer un projet, un travail préparatoire est indispensable, requérant l’implication de collaborateurs aptes à détecter les freins et les verrous techniques suffisamment en amont ;
- proposer des concepts innovants en envisageant l’application des connaissances acquises à des problèmes spécifiques.
D’autre part, la recherche permet de mener des études à la demande d’autres services ou équipes, pour approfondir des techniques et contribuer à la conception de nouveaux produits et procédés.
Alors, la R&D, en amont ou au milieu du processus d’innovation ? Et si le « ou » était un « et » ? Toutes vos décisions vont influencer et rendre possible (ou non) ce double mécanisme de la R&D qui génère l’innovation et de la R&D au service de l’innovation.
En pratique, quatre aspects sont à prendre en compte :
- Comment organiser la R&D : quelle structure de direction mettre en place ?
- Comment répartir les chercheurs et quelle taille donner aux équipes ?
- L’organisation des équipes : spécialité versus projet.
- Faut-il s’ouvrir sur l’extérieur et comment ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 mai 2020
- |
- Réf : 1693
Pour mener à bien un projet, deux éléments clés doivent être réunis : une organisation en phase avec la problématique à traiter, et des acteurs à la fois motivés et compétents. En effet, une organisation, aussi pertinente soit-elle, ne peut être efficace sans les personnes qui la font vivre. Bien que l’attention soit plus fréquemment attirée sur les processus de management de projet, négliger la dimension compétence fait courir un risque important à un projet.
Cette fiche vous rappelle l’importance de la prise en compte des compétences, leur formation et développement et leur management dès les étapes d’organisation du projet, de définition du périmètre, d’établissement du « qui fait quoi », et lors de tout le process d’exécution du projet.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser