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Qualité soins de suite

Qualité soins de suite dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 1997
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  • Réf : A8750

Qualité et qualitique

de celui qui précède et fournisseur de celui qui suit. La qualité Q établit des relations entre ces acteurs... La qualité est l’objet d’une démarche socio-économique que l’on appelle souvent qualitisme... , laquelle relève d’une science – au moins d’une technique – dite qualitique . Aujourd’hui, le développement... de la notion de qualité a pris une ampleur universelle, au point de s’afficher partout, dans les journaux...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2016
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  • Réf : MED4205

Aide informatisée aux soins, surveillance et éducation thérapeutique à domicile

L'aide à domicile en SESPAO (Surveillance, Education et Soins Personnalisés Assistés... . SESPAO  : surveillance, éducation et soins personnalisés assistés par ordinateur. Capteurs... , on peut obtenir un signal cardiaque de qualité suffisante, pour vérifier la présence de l’arythmie sinusale... -mêmes constituées de catégories. Chaque catégorie est codée qualitativement, de manière à décrire les déficiences...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2021
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  • Réf : P3358

Gestion des déchets d’activités de soins dans le contexte de l’épidémie de COVID-19

Suite à l’apparition du virus SARS-CoV-2, le Haut Conseil de la santé publique a défini... les modalités de gestion des déchets d’activités de soins. Cet article décrit, d’une part, la réglementation... de la santé (DGS) au sujet de la gestion des déchets d’activités de soins (DAS) produits au cours... des déchets d’activités de soins, en établissements ou en mode diffus, et à la grande variété de déchets...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juil. 2014
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  • Réf : 0341

Comment définir des indicateurs pertinents pour mesurer les performances du système ?

En tant que responsable ou animateur qualité, il vous appartient d’être force de proposition dans le choix et la définition des indicateurs de performance de votre entreprise et de leur communication, au moins dans le cadre du système de management de la qualité.

Cette fiche vous aide, en suivant une logique PDCA, à :

  • structurer la définition des indicateurs au regard des axes de performance pris en compte ;
  • structurer la définition des indicateurs au regard des niveaux d’actions ;
  • définir les indicateurs de performance, incluant l’identification des mesures à effectuer, les méthodes de calcul et les responsabilités ;
  • impliquer les acteurs de l’entreprise concernés par la collecte des données, orchestrer la démarche et communiquer les résultats ;
  • améliorer la définition des indicateurs afin d’améliorer leur pertinence et leur exploitation pour accroître les performances.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 mai 2014
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  • Réf : 1219

Réagir à un accident impliquant des substances chimiques

Vous gérez des produits chimiques sur vos sites. L’utilisation, le stockage et la manutention de ces produits présentent des risques pouvant éventuellement entraîner un accident. Vous souhaitez savoir comment gérer ce type d’événement.

Un accident peut avoir aussi bien des impacts sur les personnes (personnel, voisins…) que sur les biens (matériel, bâtiments…). En fonction du type d’accident et de sa gravité, l’entreprise doit mettre en œuvre des actions afin de réduire les impacts et d’éviter une nouvelle occurrence. Cette fiche va vous permettre de vous préparer au mieux pour gérer un accident, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Quelles sont les premières actions à engager ?
  • Comment analyser un accident pour en déterminer les causes racines ?
  • Quelles sont les leçons à tirer d’un accident ?

Cette fiche donne la suite d’étapes à mettre en œuvre pour bien maîtriser un accident.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 déc. 2014
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  • Réf : 1357

Comment synthétiser les évolutions de l’ISO 9001:2015

Chaque version de l’ISO 9001 a eu son slogan ou gimmick particulier. Rappelons-nous les versions 1987 et 1994 et leur désormais célèbre : « Écrire ce que l’on fait et faire ce que l’on écrit » !

La version 2000 a redonné vigueur au vieux dicton empreint de culture chrétienne « Faute avouée est à moitié pardonnée ! ». C’est ainsi que peuvent s’illustrer avec humour les pratiques de plans d’actions et d’amélioration de la qualité, dans lesquels l’entreprise elle-même identifie ses pistes de progrès et planifie les actions correctives jusqu’à résolution des situations concernées.

Quelle sera la signature de la version 2015 ? Il est bien sûr trop tôt pour le dire. Néanmoins, on peut être sûr qu’il y en aura une, peut-être deux, qui émergeront au fil des années et des pratiques dans les entreprises ; parce que chaque entreprise, c’est une caractéristique humaine, a besoin de résumer les choses, à la manière d’un caricaturiste qui sait souligner le trait dominant d’un être ou d’une pensée !

C’est pour ce travail de synthèse, à faire dans chaque entreprise individuellement, que nous vous proposons ici quelques pistes de réflexion pour vous aider à donner un sens à l’évolution de votre système de management de la qualité, au-delà de l’argument, peu mobilisateur, de mise à niveau par rapport au référentiel ISO 9001.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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