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Recherche fondamentale dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2017
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  • Réf : AG252

Transfert de technologies innovantes

Après un bref rappel sur le transfert de technologies, en particulier dans le cas des technologies innovantes, l’article est consacré à décrire les formes très variées du système de transfert des technologies innovantes dans le cas de la France, qu’il s’agisse de la valorisation de la recherche publique, de la recherche partenariale, des organisations qui ont un rôle d’interface entre le monde de la recherche publique et celui des PME,  du transfert par les ressources humaines, et enfin du transfert entre organisations privées.  Pour conclure, l’article analyse le cas du système français et par comparaison celui de quelques pays développés, représentatifs d’une typologie de ces systèmes.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 févr. 2017
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  • Réf : RE268

Bio-printing

Le bio-printing vise à mettre à disposition des biologistes et des médecins des procédés permettant de déposer des suspensions cellulaires, des solutions aqueuses ou des hydrogels sur des supports biocompatibles, en limitant les différents stress que peuvent subir les cellules par les procédés de fabrication additive pour atteindre une fonctionnalité biologique souhaitée dans les tissus ou organes bio-imprimés. Cet article dresse un état des lieux de ce domaine émergent, essentiellement proche de la preuve de concept. Il s’agit entre autres de décrire cette technologie en prenant en compte les verrous imposés par le vivant ainsi que des moyens pour les lever.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 avr. 2017
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  • Réf : REX28

Valorisation de la recherche publique par les SATT

Ce retour d’expérience traite des enjeux de mise en œuvre des sociétés d’accélération de transfert de technologies (SATT), de leur genèse, des premières réussites et des obstacles qu’elles ont dû affronter, ceci à travers l’expérience vécue par un des 14 présidents-fondateurs de SATT. Il est question ici de cerner les défis et les enjeux rencontrés, ainsi que l’évolution dans le déploiement des SATT.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 mai 2012
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  • Réf : 0622

L’analyse fonctionnelle : rechercher les gains par fonction

Vous devez « reconcevoir » ou créer un produit ou système répondant au besoin de l’utilisateur. Pour cela, vous avez identifié et caractérisé toutes les fonctions de service et trouvé les fonctions techniques correspondantes.

Après un travail de recherche de solutions, vous avez trouvé tous les composants et les solutions technologiques correspondantes pour réaliser les fonctions techniques.

Chaque composant possède une valeur marchande et représente un coût. Avec un tableau simple de correspondance appelé « matrice transfert », vous allez calculer le coût de réalisation d’une fonction technique (FT) (cf. fiche Évaluation des coûts par fonction).

Nous allons maintenant raisonner sur les fonctions de service (FS).

Déterminez le coût de réalisation du besoin de l’utilisateur grâce au lien entre les fonctions techniques et les fonctions de service (FS).

À ce stade, trouver le gain potentiel sur chaque fonction de service (FS) devient simple.

  • Quels sont les principes à respecter ?
  • Sur quelles fonctions peut-on faire des gains ?
  • Quelles sont vos marges de manœuvre pour faire au mieux ?

L’utilisateur accorde une importance à chaque fonction (valeur d’estime), à vous :

  • de trouver la valeur et donc la dépense maximum de l’utilisateur pour chaque fonction appelée « coût objectif » ;
  • d’analyser les écarts entre les coûts constatés (devis ou prix réel en production) et les coûts objectifs représentatifs des utilisateurs que vous souhaitez viser.

C’est une partie de l’analyse de la valeur que vous abordez.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 mars 2012
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  • Réf : 0759

L’analyse fonctionnelle : méthodes de recherche des fonctions

Vous êtes en train de passer par toutes les méthodes de recherche de fonctions afin de vous assurer une parfaite intégrité de votre travail. Les divers points de vue de ces approches vous orientent systématiquement sur les bribes de solutions technologiques, tout en analysant le produit, les fonctions, les contraintes et l’environnement, répondant au besoin de l’utilisateur.

Cette fiche vous permet de trouver toutes les méthodes de recherche des fonctions, de reconnaître leur typologie, de vérifier leur validité et le les représenter sous forme de graphique.

Les méthodes à votre disposition sont les suivantes :

Les premières méthodes développées dans la fiche L’analyse fonctionnelle : exprimer le besoin en termes de fonction et méthodes de recherche des fonctions sont des passages obligés qui vous permettent d’établir la base de votre analyse fonctionnelle.

Les méthodes développées dans cette fiche sont des représentations graphiques des fonctions ; elles vous permettent de :

  • vérifier la cohérence du travail de groupe avec les autres méthodes ;
  • communiquer simplement ;
  • fixer un langage commun.

Enfin, les méthodes utilisant les « insatisfactions clients », l’étude des produits concurrents et d’autres études (brevets, réglementation, normes, etc.) relèvent du travail préliminaire et font partie des étapes incontournables de votre analyse fonctionnelle.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 déc. 2013
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  • Réf : 1281

Les fondamentaux du management de l'innovation

Les entreprises d’aujourd'hui sont confrontées à l'évolution rapide de plusieurs facteurs (géographique, technologique, sociétal) qui les contraint à innover de manière permanente pour survivre.

Dans ce qui suit, on trouvera les principes à mettre en œuvre pour développer une stratégie d'innovation susceptible de garantir la performance de l'entreprise dans le contexte économique actuel, notamment par l'élaboration d'un plan stratégique d'innovation à moyen et long terme, à partir de l'identification des facteurs de succès et la mise en place de moyens adaptés. Certains aspects seront par ailleurs développés dans d'autres fiches référencées en annexe.

Il ne sera pas question ici de disserter une fois de plus sur les bienfaits de l'innovation, mais plutôt d'aborder ce qu'est l'innovation vue du côté de l'entreprise. Il s'agit dans cette fiche de développer différents aspects liés notamment à :

  • la finalité de l'entreprise en tant qu'élément actif de la création de valeur ;
  • la mise en évidence de l'importance des activités traditionnelles de R&D et à leur élargissement au niveau d'activité d'innovation ;
  • les méthodes et moyens à mettre en œuvre ;
  • les retombées attendues.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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