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Recherche opérationnelle

Recherche opérationnelle dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2014
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  • Réf : G5132

Management environnemental et maîtrise opérationnelle des activités

sur la manière la plus efficace de répondre aux exigences du chapitre 4.4.6 «maîtrise opérationnelle... pour ce qui concerne la maîtrise opérationnelle des activités susceptibles de générer des impacts sur l’environnement.... sociétale de l’entreprise (ISO 26000). Les exigences de « maîtrise opérationnelle » occupent une place... de limiter la portée de cette analyse aux seuls risques environnementaux. Maîtrise opérationnelle d...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2015
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  • Réf : MT9325

Efficacité opérationnelle en maintenance

maintenance et efficacité opérationnelle... délicate à réaliser sur le plan opérationnel. En effet le personnel de maintenance va facilement... lors de la réalisation des tâches de maintenance. Pour améliorer son efficacité opérationnelle, il faut... opérationnelle de l'efficience de l'organisation et des processus maintenance de l'entreprise. Ensuite vient...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 janv. 2017
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  • Réf : REX26

Soutien opérationnel à l’entrepreneuriat étudiant

. Il est à noter que ces recherches mettent en avant trois perceptions ou croyances, qui priment significativement... crédit impôt recherche ou crédit impôt innovation. Les services sont gratuits... opérationnelles principales : un réseau de partenaires experts ; un club d’entreprises partenaires...  ; améliorer la prise de décision chez les entrepreneurs ; contribuer opérationnellement au business...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 sept. 2011
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  • Réf : 0316

Animer une communauté de pratique, d'expertise

Vous souhaitez faire collaborer des acteurs de l’ensemble de l’entreprise pour innover, développer le savoir-faire concernant des technologies nouvelles, et pour renforcer et partager les expertises clés. Il s’agit de :

  • identifier (cartographier) les bonnes opportunités de mise en œuvre et d’animation de communautés, de réseaux d’expertise ;
  • organiser, mettre en place les conditions de bon fonctionnement de communautés ;
  • bien démarrer la dynamique des communautés ;
  • animer et suivre les différents activités d’une communauté (séance de travail, de partage, de communication, de transfert, de support des opérationnels…) ;
  • assurer la capitalisation, le partage et le transfert du savoir-faire généré ;
  • communiquer, promouvoir les activités des communautés.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 févr. 2012
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  • Réf : 0616

L’analyse fonctionnelle : exprimer le besoin en termes de fonction et méthodes de recherche des fonctions

Vous avez constitué votre groupe de travail, effectué le travail d’investigation, fixé le but et les enjeux de l’analyse fonctionnelle (AF). Le besoin de l'utilisateur est compris et est consigné dans le cahier des charges (cf. fiche Utiliser l’analyse fonctionnelle pour créer un nouveau produit : travail préliminaire et étapes de mise en œuvre).

Cette fiche vous permet de trouver toutes les fonctions, de reconnaître leur typologie, et de vérifier leur validité, mais :

  • De quel besoin parle-t-on ?
  • De quelles fonctions parle-t-on ?
  • Comment les recenser toutes ?

Cette fiche vous permettra de :

  • comprendre le vocabulaire et l’état d’esprit de l’analyse fonctionnelle (AF) ;
  • reconnaître les différentes fonctions liées au besoin de l’utilisateur ;
  • pouvoir utiliser les appellations et les schématisations normalisées ;
  • comprendre les points de vue qui permettent de trouver toutes les fonctions.

Vous pourrez ensuite réaliser plus facilement votre propre analyse fonctionnelle (AF).

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 sept. 2012
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  • Réf : 0660

Créer et déployer une activité de Recherche et Développement en propre

Vous souhaitez dynamiser votre innovation en l’irrigant avec une activité de R&D en propre ? Votre entreprise n’ayant jamais cultivé cette activité, vous en percevez les écueils et redoutez de relever le défi ? Pour amorcer et pérenniser la dynamique, vous devrez orchestrer une mutation interne dont l’enjeu sera de faire émerger une culture R&D dans votre génome. Cette fiche vous accompagne à travers les étapes principales, pour libérer progressivement les freins et opérer une R&D identifiante, basée sur vos atouts et votre chaîne de valeur interne, au service de votre avantage concurrentiel.

Dans cette fiche, vous trouverez des argumentaires et éléments de réflexion issus de l’expérience pour vous aider à aborder la problématique, selon les axes suivants :

  • mieux appréhender le référentiel de la R&D ;
  • ses fondamentaux structurants et ses leviers ;
  • instaurer les conditions pour réussir la greffe.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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