Janvier 2021
L'éthique des sciences à la loupe
Pourquoi l'éthique doit être intimement liée à la pratique des ingénieurs ?
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Les lacs sont des écosystèmes très diversifiés de par leur localisation sur la Terre, leur taille et leur fonctionnement. Ils ont cependant en commun tout un ensemble de processus écologiques qui leur confèrent une certaine homogénéité fonctionnelle, évolutive mais aussi d’usages. Les services environnementaux indispensables qu’ils nous rendent sont désormais fortement menacés par les sociétés humaines. Après un tour d’horizon des principales caractéristiques lacustres, cet article aborde les méthodes et démarches existantes pour restaurer les lacs dégradés, en particulier à travers un exemple emblématique, celui du lac du Bourget.
La fabrication des céramiques silicatées industrielles en Europe émet annuellement dans l'atmosphère 19 Mt de CO 2 . L'article décrit des solutions pour atténuer les effets sur le climat de la production industrielle des céramiques silicatées. Pour réduire les émissions à l'horizon 2050, il est nécessaire d'identifier les sources d'émissions de CO 2 , de proposer des technologies à plus faibles émissions de CO 2 , d'accélérer la création de processus industriels innovants. L'article montre aussi que les enjeux environnementaux et énergétiques ne se limitent pas aux étapes de fabrication, mais sont aussi déterminés par l'UE pour créer des quantités suffisantes d'énergies décarbonées et distribuées par un réseau européen.
Le terme « développement durable » est apparu pour la première fois dans le rapport Brundtland, publié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations unies. Limitée au départ à la sphère politique, cette idée s’est depuis lors largement répandue dans la sphère économique. Partie des grandes multinationales au milieu des années 1990, elle émerge désormais dans tous les secteurs et dans toutes les structures, quelle que soit leur taille. Cette contribution des entreprises aux enjeux du développement durable est appelée Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
La mise en place d’une démarche RSE nécessite de sortir de la vision classique – l’entreprise est au service de ses clients et est responsable de sa performance financière envers ses seuls actionnaires – pour en adopter une nouvelle : l’entreprise fait partie de la société, elle doit satisfaire de manière équilibrée l’ensemble de ses parties intéressées envers lesquelles elle porte une responsabilité élargie.
La RSE consiste donc à prendre en compte les trois dimensions du développement durable : économique, environnementale et sociale, dans un objectif de performance globale.
Mais, au-delà des concepts, quelles sont les motivations d’une entreprise pour mettre en œuvre une démarche de responsabilité sociétale ? Comment mesurer votre performance actuelle en termes de RSE et quels outils et méthodes peuvent vous aider à l’améliorer ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
Développement durable, responsabilité sociale, dialogue avec les parties prenantes, RSE, RSO, etc. tous ces termes et concepts sont liés aux positionnements et stratégies des entreprises et organisations vis-à-vis de la société. En quoi peuvent-ils vous concerner ? Est-ce que votre organisation devrait se lancer dans ces démarches ? Et quels sont les critères de décisions ? Cela a un coût mais quels sont les bénéfices et des avantages compétitifs ? Cette fiche répond à ces interrogations.
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Lors du Grenelle de l’environnement, qui s’est déroulé entre 2008 et 2010, un comité opérationnel a travaillé sur le thème « entreprises et responsabilité sociétale environnementale RSE ». Ces travaux ont abouti à l’élaboration d’un programme d’actions relevant de la RSE, avec notamment l’obligation légale pour certaines entreprises de publier annuellement des informations relatives aux conséquences sociales et environnementales de leurs activités. Les autres entreprises peuvent volontairement s’engager dans une démarche RSE.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
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