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Reves dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2003
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  • Réf : BM4282

Turbomachines

par l’indice rev, qui fait passer le fluide par les mêmes états physiques et cinétiques. Le Premier Principe... permet d’écrire entre deux états successifs infiniment voisins : δ W  + δ Q  = δ W rev  + δ Q rev... La différence δ W  – δ W rev est toujours positive. En effet, si le système reçoit du travail... , si le système fournit du travail, les termes δ W sont négatifs mais │δ W │ est inférieur à │δ W rev...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2017
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  • Réf : C3203

L’Architecte face au BIM (Building Information Modeling)

 ; la philosophie  ; l’organisation . La technologie Un modeleur Building Information (Revit... et exporter des données : Revit peut être un bon choix qui sera détaillé à la fin de l’article,... deux exemples d'application concrète du logiciel 3D Revit. Formats d’échange ou interopérabilité... la de données Revit  ; vérification par l’AMO des estimations concours, et comparatif depuis les données...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2018
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  • Réf : NM221

Introduction à la chimie supramoléculaire

-sélectivités  MEUNIER (B.), DE VISSER (S.P.), SHALK (S.) - Chem. Rev. .   WANG (V.C.-C.), MAJI (S.), CHEN... (P.P.-Y.), LEE (H.K.), YU (S.S.-F.), CHAN (S.I.) - Chem. Rev. . . Le cycle catalytique impliqué...   BREWSTER (M.E.), LOFTSSON (T.) - Adv. Drug Delivery Rev .   MA (X.), ZHAO (Y.) - Chem. Rev... bioactifs  BREWSTER (M.E.), LOFTSSON (T.) - Adv. Drug Delivery Rev .   WALKER (S.), OUN (R.), MCINNES...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 août 2011
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  • Réf : 0118

Comment identifier les formations à faire ou faire faire ?

Vous devez identifier les formations à faire ou faire faire. Votre personnel ou celui d’une entreprise extérieure intervient sur des phases à risques et doit être formé.

Face à tant de corps de métiers différents, comment s’y retrouver et être exhaustif ?

Les formations dépendent bien évidemment des tâches exécutées et des risques. Différentes sources sont à votre disposition chez vous mais également au sein de l’entreprise extérieure pour connaître les métiers de chacun et les risques auxquels ils sont exposés. Ce recueil d’éléments vous servira de base pour alimenter ensuite le tableau des formations.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 sept. 2012
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  • Réf : 0899

Définir les besoins d’information des différents intervenants du projet

Le sous-processus de définition des besoins des différents intervenants fait partie du processus « rendre des comptes » dans un contexte projet. Il constitue le cadrage préalable du besoin, indispensable à l’efficience de la communication.

Pour définir les besoins d’information des intervenants, vous devez :

  • identifier votre cible : à qui rendre des comptes (interne, externe au projet, à l’entreprise) ?
  • connaître les informations dont la cible a besoin, savoir ce que vous souhaitez porter à sa connaissance.

Cette fiche vous donne des détails pratiques pour mettre en œuvre ce processus avec une efficacité durable, et vous permet d’atteindre l’objectif de la communication en déployant un minimum d’énergie et de moyens.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 mai 2015
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  • Réf : 1477

Comprendre les stratégies d’innovation frugale

La globalisation des marchés, la croissance rapide des pays émergents, le défi de la conception durable des produits et services et les besoins des populations à bas revenu sont autant d’enjeux qui incitent les entreprises à chercher de nouvelles formes d’organisation et d’innovation pour y répondre. Les courants de recherche actuels s’intéressent à l’innovation frugale comme une réponse possible à ces enjeux.

L’innovation frugale est définie par la recherche d’une économie d’usage et de dépense tout au long du cycle de vie d’un produit. Elle passe par la simplification des fonctionnalités d’un produit pour pouvoir répondre à un besoin essentiel des utilisateurs finaux tout en réduisant les coûts. À l’origine élaboré dans les pays en développement, le concept de frugalité est aujourd’hui intégré par de nombreuses entreprises occidentales dans leur démarche de développement durable.

Cette fiche permet de faire ressortir les principes clés qui sous-tendent la conception de produits frugaux. Sans être une méthodologie à proprement parler, elle vous permettra de mieux appréhender le concept d’innovation frugale grâce à quelques exemples et en insistant sur :

  • l’aspect central des utilisateurs, des usages et des environnements sociotechniques qui définissent la frugalité du nouveau produit ;
  • l’importance de penser l’innovation frugale à la fois par le produit final et par son procédé de fabrication ;
  • la volonté de déployer l’innovation frugale à plus large échelle, de façon à maximiser l’impact social et économique.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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