- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2020
|- Réf : SE5086
Les dépôts pétroliers stockent des quantités importantes de liquides inflammables. À ce titre, ils présentent un potentiel de danger élevé. L’évaluation des conséquences d’un accident potentiel est donc indispensable pour assurer la sécurité des riverains. Cet article recense les phénomènes dangereux pouvant se produire sur ce type d’installation. Il décrit ensuite plus particulièrement le déroulement des phénomènes de dispersion de gaz, d’incendie et d’explosion lorsqu’ils se produisent dans les dépôts pétroliers. Enfin, il présente les approches de modélisation spécifiques couramment utilisées en France pour estimer les conséquences de ces phénomènes.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2020
|- Réf : SE5120
L'incident anodin de la petite décharge électrostatique peut avoir des conséquences graves et entraîner la mort. En effet, cette source d'inflammation peut être la cause d'accident lorsqu'elle survient en production des installations. Ce risque est complexe à évaluer et à prévenir car il est difficile à analyser et à prouver. Cet article recense les réglementations et dispositions législatives de ce phénomène. Des retours d'expériences et analyses de cas typiques sont donnés. Les mécanismes électrostatiques mis en jeu sont ensuite explicités à travers les différents types d'étincelles de décharges. Finalement, les mesures de prévention spécifiques à mettre en place sont listées.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2020
|- Réf : SL6165
Le risque d’atmosphères explosives (ATEX) est fréquent dans les laboratoires en raison de l’utilisation de produits inflammables (gaz ou liquides). Une réglementation a vu le jour ayant pour objectif l’amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs exposés au risque d’ATEX. L’application de cette réglementation au sein des laboratoires est le sujet de cet article. Dans un premier temps, la réglementation, ses principes et principales exigences ainsi que la définition des zones ATEX sont recensés. Dans un second temps, l’application de cette réglementation au laboratoire est abordée sur la base de généralités puis sur quelques cas de situations courantes.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 juin 2018
- |
- Réf : 1656
Vous êtes responsable de projet, vous souhaitez appliquer l’approche par les risques et opportunités dans la conduite de projets. Vous souhaitez :
- mieux prendre en compte les enjeux liés aux objectifs de votre projet ;
- bien identifier les causes et facteurs d’incertitudes pouvant produire des écarts entre objectifs et résultats, et évaluer les conséquences de ces écarts ;
- définir des actions pour réduire les écarts négatifs ou ses conséquences, et/ou augmenter les écarts positifs ou ses effets.
Votre démarche peut, par exemple, s’inscrire dans le cadre de la mise en place de l’assurance qualité au sein des projets de conception.
Cette fiche vous guidera pour mettre en place cette démarche.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...