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  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2014
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  • Réf : AF1525

Modélisation dynamique des congestions routières

Cet article présente un modèle dynamique d'écoulement de trafic. Ce modèle repose sur une simple loi d'offre et de demande comprenant un nombre réduit de paramètres. Il présente d'abord deux méthodes de résolution, la première eulérienne calculant les caractéristiques globales du flux (débit, vitesse moyenne) et la seconde lagrangienne calculant les trajectoires individuelles des véhicules sur le réseau (distances inter-véhiculaires, vitesses individuelles, etc.). Ensuite, plusieurs exemples d'application du modèle sont présentés afin d'illustrer sa capacité à reproduire des phénomènes de trafic connus. Enfin, la discussion est élargie sur les outils de simulation, en intégrant des extensions permettant de reproduire des caractéristiques plus fines (accélération, insertion, changement de voies) et de simuler ainsi une réalité souvent complexe.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2014
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  • Réf : C5380

Laitiers de haut-fourneau

L'article, consacré à la valorisation des laitiers de haut-fourneau, sous-produits de la sidérurgie, présente des données de production et de valorisation des LHF dans le génie civil et, plus particulièrement, en technique routière. Afin d'optimiser l'utilisation des LHF, des prescriptions techniques sont recommandées notamment par le guide GTR. Les aspects environnementaux font l'objet d'un guide spécifique édité par le Sétra en 2012 sur l'acceptation environnementale des laitiers sidérurgiques. Des références de commercialisation et de chantiers sont également fournies.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2016
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  • Réf : C5381

Mâchefers d’incinération de déchets non dangereux

L’article présente un retour d’expériences représentatif de l’utilisation de MIDND, comme source de matériaux alternatifs dans les infrastructures routières. Il s’agit de la réalisation de couches de formes sur le chantier de l’autoroute A 150 en Normandie. La première partie concerne l’installation de recyclage des MIDND provenant de l’usine d’incinération du Havre et l’agrément environnemental des produits fabriqués. La deuxième partie concerne le transport et la mise en œuvre des graves recyclées, le suivi géotechnique et environnemental, et le contrôle des travaux

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 juin 2013
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  • Réf : 1231

Le transport des marchandises dangereuses : structure de la réglementation

Les marchandises dangereuses sont très présentes dans notre vie économique : produits chimiques divers et variés, carburants, gaz sous pression… Comment savoir si la réglementation sur le transport des marchandises dangereuses, à la fois complexe et dense, s’applique à votre activité ?

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 févr. 2015
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  • Réf : 1242

Exploiter les véhicules

Les véhicules transportant des marchandises dangereuses doivent respecter un certain nombre de consignes de sécurité en cours de transport.

Quelles sont les consignes à respecter ? Quelles sont les opérations permettant de maintenir un véhicule en état de transporter des marchandises dangereuses ?

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juil. 2016
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  • Réf : 1289

Rechercher les ressources nécessaires à l’entreprise pour innover

Mettre en place une stratégie d’innovation exige de la part de l’entreprise de trouver les ressources (techniques, technologiques, voire scientifiques) et les financements nécessaires à la mise en œuvre des projets innovants.

Ceci concerne les ressources humaines, pour lesquelles l’entreprise peut bénéficier d’aides publiques, mais aussi l’accès au meilleur niveau de compétences des entités universitaires appropriées ; le développement de projets collaboratifs via les pôles de compétitivité ainsi que la participation aux écosystèmes (IRT, Instituts Carnot) regroupant entreprises, laboratoires ou autres entités académiques, présentent l’intérêt de bénéficier de financements publics, aux niveaux français et européen.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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