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Termes professionnels

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Termes professionnels dans les livres blancs


Termes professionnels dans les conférences en ligne


Termes professionnels dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2011
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  • Réf : SE3830

Prévention des risques professionnels

que les autres risques professionnels, mais devraient pourtant réclamer autant d'attention. La loi oblige les employeurs... professionnels. Le stress et plus largement les risques appelés « psychosociaux » sont des problématiques... professionnels « traditionnels », leur approche doit être rigoureuse et donner lieu... , comme pour tous les autres risques professionnels, à une évaluation et un plan de prévention. En effet, la loi (transposée...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2010
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  • Réf : SE3865

Prévention des risques professionnels

quotidienne et en particulier au cours de l'activité professionnelle. Cet article traite spécifiquement... et dans le monde du travail, le terme « accident de plain-pied » est utilisé pour évoquer une classe d'accidents... qui seront présentés dans ce texte illustrent ce fait. Bien que le terme « plain-pied » évoque une surface plane... de niveau telles qu'un trottoir, des marches, un plan incliné, etc. Dans la littérature, d'autres termes...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2019
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  • Réf : SE3936

Évaluation des risques professionnels

par les managers. Depuis 1989, la démarche d’évaluation globale des risques professionnels est une obligation... ’obtenir des performances à court terme et préserve ses chances de succès pour l’avenir. Cet article vise à donner... ’évaluation globale des risques professionnels (à ne pas confondre avec la démarche d’évaluation d’un risque... elles peuvent parfois porter à confusion. Le fait que la définition de ces termes ne soit pas stabilisée...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 avr. 2012
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  • Réf : 0811

Identifier vos besoins en termes de mesures et de contrôle

Cette fiche a pour but de vous informer sur la mise en place de contrôles liés à une activité nouvelle. Elle vous permettra de faire un tri des mesures et contrôle, ainsi que des moyens à mettre en œuvre pour acquérir un système viable de la qualité de votre produit.

Via une méthode générale, cette fiche vous aidera dans le ciblage des différents contrôles possibles ou obligatoires en fonction du domaine d’activité dans lequel vous évoluez. Nous évoquerons les points suivant :

  • où trouver les obligations légales de contrôle vous concernant ;
  • le type de production et les moyens de contrôle adaptés ;
  • en quoi la cible et l’usage de votre produit influent-ils sur le contrôle ;
  • comment faire votre veille.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 janv. 2016
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  • Réf : 0819

Référentiels d’associations professionnelles en management de projet

Le guide Project Management Body of Knowledge (PMBoK) est le référentiel de connaissances en management de projet publié par le Project Management Institute (PMI). Depuis sa création, il a fait l’objet d’actualisations à plusieurs reprises. La 5ème version, la plus récente, a été publiée en 2013.

L’Individual Competence Baseline for Project, Programme and Portfolio Management (ICB), est le référentiel de compétences en management de projet élaboré par l’International Project Management Association (IPMA). Il a fait l’objet d’actualisations à plusieurs reprises. La 4ème version, la plus récente, a été publiée à l’automne 2015.

Cette fiche vous présente les spécificités de ces référentiels largement répandus.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 29 sept. 2012
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  • Réf : 0820

Adopter un langage commun à tous les acteurs du projet

D’une part, dans la majeure partie des organismes, l’enjeu premier de la communication autour d’un projet ou à l’intérieur d’une équipe projet est de s’assurer de définitions claires, uniques et partagées des principaux termes utilisés pendant toute la durée du projet. Cela s’applique aussi bien à l’objet, résultat attendu du projet, qu’à l’organisation et au management dudit projet.

D’autre part, le choix d’une organisation en mode projet permet, notamment, de faire travailler simultanément ou en temps décalé, ensemble ou dans des groupes différents, des personnes apportant chacune un savoir-faire (compétence ou métier) spécifique. Or chaque profession développe son propre jargon, riche en néologismes ou en anglicismes qui n’ont pas cours ailleurs. Il peut également y avoir des chevauchements : certains termes ou certaines expressions prennent un sens particulier dans un univers professionnel donné. Ce sens peut être par ailleurs différents dans le langage courant ou dans un autre métier. À l’inverse, la même notion peut être nommée différemment d’un contexte professionnel à un autre.

Si l’on n’est pas attentif à ce phénomène, le projet peut venir une « tour de Babel » source d’ambiguïté et de confusion, ayant pour conséquence : perte de temps, gaspillage, erreurs d’autant plus graves qu’elles sont découvertes tardivement.

Cette fiche attire votre attention sur ce qui relève du premier niveau de la communication humaine : le langage, à commencer par ses enjeux dans le cadre d’un projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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