Les limites de l'approche top-down
Dans un article publié le 21 avril dans le journal « Nanotechnology » affilié à l’Institut de Physique américain, le professeur Mike Kelly, du Centre for Advanced Photonics and Electronics de...
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Energy Materials and Solar Cells . . Les phénomènes d’up conversion et de down conversion précédemment... ont été menés ces dernières années pour produire des nanoparticules à up conversion c’est-à... une excitation par up conversion depuis le cœur de leurs nanoparticules vers les couches externes et même... en électricité. Dans le processus de down conversion illustré sur la figure 3 , un matériau absorbant l’UV (donc...
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: retrospective (Invited.). ; dans ce cas, on considère que les deux états fondamentaux « up » et « down » d... ) ou antiparallèlement ( M S = – 10) au champ magnétique. Le changement d’une orientation « up » vers « down... de la rencontre entre les approches top-down et bottom-up évoquées plus haut. Cependant, la progression... mais aussi son spin, pour fonctionner. Ainsi, un flux d’électron est composé de porteurs de spin up et spin down...
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. Double démarche top down et bottom up L’idée d’une cartographie des risques est avant tout centrée... une cartographie des risques entre approche top down (ou descendante) et bottom up (ou ascendante... ’évaluation et de priorisation des risques. À retenir Il existe deux approches types top down (descendante) et bottom up... , il est intéressant de dissocier ces deux démarches, qui sont en réalité complémentaires. Approche top down...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
L’intrapreneuriat n’est pas nouveau. Il a été observé dans les années 1980. Il répond à un double besoin des entreprises. D’un point de vue business, il est l’un des leviers qui permettent aux entreprises d’innover et de se réinventer. Il constitue aussi une réponse aux employés ou futurs employés qui souhaitent se réaliser au travers d’un parcours entrepreneurial. Or, pour que l’impact d’un programme intrapreneurial soit réel, il est nécessaire que ce programme réponde à des objectifs définis au plus haut de l’entreprise. Cette fiche va vous aider à bien définir ces objectifs.
Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise
Les entrepreneurs tout comme les « startupers » le savent bien, réussir à aller au bout de l’aventure et mettre sur le marché un produit ou un service autour d’un modèle business rentable n’est pas facile. Et si beaucoup s’alignent au départ, peu d’entre eux franchissent la ligne d’arrivée : c’est une situation comprise et acceptée par tous.
L’intrapreneuriat répond à cette même règle. Lorsqu’un futur intrapreneur décide de se lancer, il doit être conscient qu’il y a une probabilité plus forte que son aventure s’arrête plutôt qu’elle réussisse. Et si vous montez un programme intrapreneurial, vous devez donc être prêt à affronter cette situation toujours compliquée que constitue l’arrêt d’une initiative intrapreneuriale. Ceci est d’autant plus vrai que votre organisation est généralement très typée « exploitation », c’est-à-dire adverse aux risques et à l’échec.
L’arrêt d’une initiative, qu’elle soit prise par l’équipe elle-même ou non, représente pour les personnes impliquées une déception, plus ou moins forte selon les situations, mais que vous ne pouvez pas effacer. En revanche, vous saurez gérer au mieux cette situation en suivant les étapes suivantes.
Cette fiche décrit les différentes étapes permettant d’accompagner l’équipe intrapreneuriale dans cette période qui n’est généralement pas facile à vivre.
Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise
La plupart des entreprises qui opèrent historiquement autour d’un produit ou d’une gamme de produits constatent que pour aller chercher de la croissance, elles n’ont d’autres choix que de se diversifier. En effet, dans le cadre de marchés matures, l’innovation produit – quoique nécessaire – ne permet bien souvent que de survivre et de maintenir des prix, rarement de proposer un décalage valorisable. Le levier prix/mix ayant ses limites, le risque de voir le chiffre d’affaires diminuer lentement au fil du temps tout en maintenant une marge honorable existe. C’est le cas de nombreux grands groupes. Ils meurent doucement et richement, mais ils vont inévitablement disparaître s’ils ne font rien. Pour survivre et continuer à croître, ils sont donc forcés de se remettre en question, de questionner leur « Where to play », de tenter de se réinventer et de se risquer au-delà de leurs territoires habituels.
Comme le démontrent de nombreuses études, même si la croissance organique sur le cœur de métier reste l’option privilégiée, les entreprises se tournent aussi vers une croissance externe sur d’autres marchés, à la recherche d’opportunités de diversification.
Cette fiche décrit des étapes vous permettant d’appréhender cette problématique de la diversification de votre organisation.
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