Logo ETI Quitter la lecture facile

Play and Connect : la raquette de tennis du futur ?

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

À l’occasion du tournoi de Roland-Garros, l’équipementier sportif Babolat a présenté le prototype de la première raquette « intelligente » baptisée « Play and Connect ». Peu avant le début de la compétition, Rafael Nadal et Jo-Wilfried Tsonga ont eu l’honneur de tester en avant-première cette raquette numérique.

Après les chaussures de football intelligentes, c’est au tour du tennis d’intégrer la high-tech dans sa panoplie d’équipement. Alors que son aspect extérieur ne permet pas de la différencier d’une raquette classique, le manche de la raquette Play and Connect est quant à lui truffé de capteurs. Les sensations de jeu restent ainsi les-mêmes.

La Play and Connect permet au joueur de mesurer en continu la puissance de ses frappes, d’analyser le type de ses coups, les effets de balles et le centrage sur le tamis. Les données sont ensuite transmises via Bluetooth en temps réel vers un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour y être décryptées. Selon Éric Babolat, arrière-arrière petit-fils du père fondateur de la société, ces informations servent à la progression des joueurs. Elles peuvent également être comparées et échangées entre passionnés. Munis de ces précieux renseignements, les joueurs vont-ils se passer d’entraîneur ?

La commercialisation devrait avoir lieu courant 2013 après qu’une centaine de joueurs professionnels l’ait testée. Le prix, sans être encore défini, se veut accessible à un public intéressé par les raquettes expertes classiques. Il pourrait donc se situer entre 200 et 300 euros.

Par Sébastien Tribot, journaliste scientifique

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !