- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2016
|- Réf : G1814
du stockage du CO 2 , l’innocuité des carbonates produits et la possible valorisation des déchets industriels... Le dioxyde de carbone (CO2) peut être utilisé comme matière première ou réactif pour être valorisé... en œuvre d’une voie de valorisation du CO2, qu’elle soit chimique, biologique ou directe... , tant environnementales qu’économiques. Diverses applications industrielles de valorisation de CO 2 existent. Il s’agit...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2016
|- Réf : G1816
de traitement et valorisation des déchets. ). L’injection de CO 2 pour l’EOR peut actuellement... : déchet ou molécule valorisable, CNRS. ; l’augmentation de la miscibilité du fluide d... naturels (76 % aux États-Unis) BROSETA (D.) - CO2 : déchet ou molécule valorisable, CNRS. NETL... des unités de traitement et de valorisation thermique des déchets. État de l’art , République française...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 nov. 2011
|- Réf : IN201
se porte sur les microalgues photosynthétiques dans une stratégie de valorisation de déchets (« waste-to... dans une stratégie de valorisation de déchets (« waste-to-value ») : le CO 2 de diverses sources industrielles... . peuvent être convertis en produits valorisables par raffinage de la biomasse en huiles, protéines, carbohydrates, engrais... , ainsi que des effluents nitrates, phosphates, etc. peuvent être convertis en produits valorisables par raffinage...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 29 juin 2012
- |
- Réf : 0785
Étant donné que la réglementation stipule que le producteur d’un déchet en est responsable jusqu’à son élimination finale, l’entreprise a le devoir de s’assurer que la filière employée est conforme aux exigences réglementaires.
Dans le cadre d’une sous-traitance de ses déchets, il est donc nécessaire tout d’abord d’identifier, par la réalisation d’un inventaire, la filière de traitement la plus adaptée pour chaque déchet. La conformité des prestataires devra être vérifiée (agréments, autorisations) ainsi que la réalisation d’une traçabilité efficace (BSD, bon d’enlèvement).
Une gestion efficace des déchets n’est donc possible que si l’entreprise a réalisé un inventaire exhaustif de ses déchets, a déterminé une filière associée à chaque type de déchets, s’est assurée de la conformité de la filière employée, mais également que la collecte et l’élimination des déchets sont réalisées selon les exigences réglementaires applicables.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.